Programmes des courses des années précédentes

Pour les archives des courses dès 2018, veuillez consulter l'application du programme des courses, en en utilisant les options de recherche appropriées.


André Romanens s’en est allé

Samedi 22 août, André est parti pour toujours, à l’âge de 73 ans. Nous sommes tristes.

Depuis sa préretraite, vers la fin des années nonante, André s’est engagé de manière prépondérante pour les courses du jeudi. D’abord en conduisant jeudi après jeudi, été comme hiver, de très nombreuses  courses. Il a mené les jeudistes sur d’innombrables sommets de moyenne montagne en Gruyère, en Singine, dans le Jura, dans les Alpes Vaudoises, Bernoises et Valaisannes.
Depuis le début des années 2000 et jusqu’en 2012, André a dirigé les activités des jeudistes en tant que responsable et membre de la commission d’alpinisme. Sous sa conduite, les courses du jeudi ont gagné en sécurité, l’organisation a été rendue plus conviviale. André savait appliquer ses qualités et ressources d’ingénieur et d’aviateur aussi pour ses activités en montagne.
Ses courses étaient toujours préparées et conduites de manière exemplaire. Il était le patron! Dans le terrain comme dans le débat, il œuvraitavec l‘esprit pragmatique et cartésien. Persévérant, il avançait à pas lents et mesurés et en anticipant. Il savait que pour arriver au sommet, il pouvait être nécessaire de peauter, dépauter et repauter, de couteler, découteler et recouteler. Il aimait que les choses soient bien faites. Si indiqué, il savait donner ses commentaires réfléchis, de façon courtoise, souvent avec un brin d’humour froid et toujours avec l’accent vaudois.

24.08.2015, Jean-Pierre Tinguely