Pour devenir chef·fes de course

Une formation spécifique de chef·fe de courses est nécessaire pour proposer et diriger ses propres courses pour le compte de la Section. Selon le règlement concernant l’obligation de formation et de perfectionnement, elles est même indispensable pour les courses d’escalade et les courses en montagne d’un niveau supérieur ou égal à «Peu Difficile» (PD) pour l’été et l’hiver, T5 pour la randonnée estivale et WT5 pour les courses à raquettes.

Cette formation est dispensée en principe par le Club Alpin Suisse ou l’organisation Jeunesse+Sport. D’autres formations jugées équivalentes peuvent également être reconnues.  Les cours de formation, organisés par le Club Alpin suisse, sont placés sous la conduite de guides de montagne. Ces cours durent environ une semaine.

Découvrir l'offre de formation de chef·fe de course du CAS

Demande de subvention

Une demande de subvention pour le cours de formation de chef de course peut être faitr auprès de la Section. Elle est automatiquement validée dès le moment où la comalp accepte la demande de participation au cours de chef de course. Le candidat remplit pour chaque formation obligatoire une demande et la soumet à la personne désignée par la comalp pour la validation des demandes de formation.

Demande de reboursement

Le participant au cours de chef de course peut aussi demander le remboursement du prix subventionné. Ce remboursement n'est accordé que si les conditions suivantes sont remplies:

  1. le participant s'engage à être actif au sein de la section (en proposant au moins 2 courses par année pendant 2 ans)
  2. le cours de formation est réussi.

Pour les détails, voir le Règlement sur le subventionnement et le remboursement des frais de formation.