COMMUNICATIONS

Réunion au Ruz du 11 octobre 2018

La traditionnelle rencontre, avec repas de chasse, a eu lieu cette année aussi sous la présidence de Rudolf Wydler. 

Au début, l'assemblée a eu une pensée pour notre ami et chef de course dévoué André Aeby (dit Dédé ou Grain de sel) qui nous a quitté bien trop vite.

Rudolf est content de la saison écoulée qui comptait 98 activités planifiées dont 87 ont pu être réalisées dans de bonnes conditions, grâce à l'engagement des chefs de course et à la discipline des participants.

Sur insistance de la section Moléson, le comité central du CAS organisera, durant l'hiver 2019-2020, un cours pour chef de course raquettes, en français, dans notre région. 

Pour accéder à ce cours, il faut avoir suivi un cours avalanches de 3 jours et un cours de premiers secours. 

Le cours avalanches sera organisé par le CAS, avec notre membre Sebastien Monney sur impulsion de de Claude Monney, dans notre région.

Les dates des cours seront annoncées prochainement. Les personnes intéressées s'adressent à Rudolf pour plus d'information.

Avec le système Droptour, les désignations "Séniors A" et "Séniors B" ont été converties en "Jeudistes A" et "Jeudistes B". 

A l'origine, l'intention pour ces catégories de public cible A et B était de définir des rythmes mieux adaptés (A:300 m / h et B:250 m / h) mais pas le jour de la semaine de la course. Pour cette raison, les nouvelles désignations ne donnent pas satisfaction. Rudolf portera ce sujet au sein de la COMALP.

Il est également remarqué que les désignations de type de courses "Randonnée pédestre" et Randonnée alpine" peuvent prêter à confusion avec les termes correspondants utilisés par les définitions des cotations.

Le programme des courses pour la saison 2018-2019 comporte actuellement 79 activités. Ceci est bien en-dessous de la moyenne des années précédentes.

Notre animateur fait un appel aux chefs de course afin qu'ils proposent encore l’une ou l’autre course et il recommande:

  • Remplissez un maximum de données pour les rubriques qui ont un pictogramme PDF en bout de ligne. Ce sont les rubriques qui seront imprimées dans le bulletin. Choisissez bien ces rubriques pour les informations que vous désirez voir figurer dans le bulletin.
  • Lorsque les infos principales sont enregistrées, passer la course dans ´ état du processus ª à la position 2. Ainsi la COMALP n’aura pas besoin de vous appeler pour contrôler la course et la passer à l’état 3,  "prêt pour l’approbation en assemblée".
  • Vous pouvez toujours par la suite modifier vos données, exceptés les champs en rouge.
  • Donner un titre aux courses (dans la mesure du possible le(s) sommet(s) ou un des sommets avec indication d'altitude, lorsque la course a une exigence technique (cotation) au-delà de T2.
  • Favorisez l'inscription en ligne (simplifie le travail du chef de course et permet l'organisation du co-voiturage depuis le domicile).  
  • Participants non-inscrits au rdv: le chef de course peut refuser un participant.
  • Lorsque le nombre de participants est atteint, le chef de cours a la possibilité d'activer le bouton "Course complète". Ceci empêchera des inscriptions ultérieures. 
  • Pour les participants: la liste des participants s’affiche en utilisant la version MEMBRE de Drop Tour ( > jeudistes.ch / Drop Tours / www.cas-moleson.ch ) cliquer sur la valeur du 
  • nombre de participants dans la bulle rouge. 
  • Les membres non-chef de course ne verront le programme qu’une fois que la COMALP l'aura approuvé, c'est-à-dire après l’assemblée d’automne.
  • Avez-vous une question qui trotte dans la tête? Adressez-la à questionsouverte@cas-moleson.ch . La réponse peut être d'intérêt général et sera publiée dans le bulletin.

La fondue des jubilaires aura lieu le 8 novembre à Rossens. Inscription auprès de Georgette Fasel.

Rudolf rappelle que depuis quelques années déjà, le tenancier de notre Auberge au Ruz nous dit qu'il cherche à remettre son établissement.  

  • que se passera-t-il ? 
  • aurons-nous toujours le privilège d’utiliser cette salle gratuitement ?
  • doit-on chercher une autre solution ?

17.10.2018 / RW, JPT, KS


Statistique des courses du jeudi

Durant la période 2017  (1.12.2016 au 30.11.2017)

33 chefs de course ont
• planifiés 90 courses
• dont 75 ont été effectuées
• avec un total de 1219 participants
• donc en moyenne 16.25 participants par course effectuée

Pour plus de détails voir Statistique courses 2016   Statistique courses 2017

10.11.2017 / KS, JPT

Restrictions de parcage à Marly

Nous utilisons souvent le parking P2 de la patinoire de Marly (route de Corbaroche) pour stationner les véhicules non utilisés lors des courses du jeudi.
La commune de Marly a décidé de limiter la durée de parcage à 3 h, ceci dès le 1er août 2016.
Suite aux démarches entreprises auprès de la commune par Kurt Sager, une solution venant à l'encontre de nos intérêts a pu être trouvée. *)
A condition de respecter les points suivants, nous pourrons continuer à utiliser cette place de parc.
Conditions

  • Durée de parcage autorisée: les jeudis, de 7:00 h à env. 17:00 h
  • Identification: carte format A6 "CAS Moléson Courses du jeudi" derrière le pare-brise, ainsi que le disque bleu réglé sur l'heure de début "10 heures"
  • Emplacement: P2, côté Gérine (non pas côté route de Corbaroche)
  • Regroupement: nos véhicules doivent si possible être regroupés

La carte de parcage A6 peut être téléchargée depuis la page des courses du jeudi sous la rubrique Documents/Docs pour chefs de course.
Les chefs de course emmèneront au rendez-vous les cartes de parcage nécessaires.

23.07.2017, Jean-Pierre Tinguely, Rudolf Wydler, Kurt Sager (rév. 17.11.2017)
*) D'ici quelques temps la commune de Marly va probablement proposer un autre parking longue durée permettant d'y laisser la voiture pour la journée.

 

Mise à jour des données personnelles

Les données personnelles des participants aux courses, tels que numéro de téléphone mobile ou adresse email devraient être complètes et mises à jour. Cela évite du travail d’organisation superflu et des malentendus. 
Comme publié dans le bulletin mensuel 12/2015 la mise à jour des données peut à présent se faire très simplement sur le site du Club Alpin Suisse CAS www.sac-cas.ch 
Pour accéder aux données, il suffit d’effectuer le Login en indiquant le numéro de membre et la date de naissance.
20.02.2016, Jean-Pierre Tinguely

 

 

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