Communications

Réunion du 17 octobre 2019

Cette année, la réunion traditionnelle d’automne a eu lieu au restaurant de la Gérine à Marly, à la suite d’une sortie conduite par Jean-Hypollite Gumy. 29 clubistes y ont participé.

La séance était présidée par notre responsable des courses du jeudi, Rudolf Wydler. Il ouvre les débats avec une pensée et un moment de silence pour notre cher et fidèle ami, Raymond Jacquet, qui nous a quittés, le 20 août de cette année.
 

Rétrospective de la saison écoulée

Le programme était bien garni et la majorité des courses ont été réalisées. Kurt Sager présente quelques données statistiques de la saison passée, qui ont été élaborées par Didier Frund. Il en ressort que sur les 284 courses de la section, 74 ont eu lieu le jeudi (A&B), avec 976 participations sur un total des 1910 de toute la section.

Rudolf remercie les chefs de course pour leur dévouement et les participants pour leur discipline. Il relève le mérite  des chefs de course qui, en cas de météo incertaine, ont proposé une activité alternative au lieu d’annuler.

Le 15 février, un cours d’avalanches du CC de 3 jours a eu lieu au Col du Simplon ; y ont participé noscollègues Jean-Pierre Mariotti, Antoinette Bussard, Colomba Blanc, Loyse Revertera, Nicolas Siffert, Bernard Audergon, Cécile Curty, Madeleine Bovigny et Rudolf Wydler.  A la suite, plusieurs participants se sont déjà  inscrits pour le cours de chef de course.

Rudolf encourage cette formation et rappelle que la section rembourse les cours sur demande lors de l’inscription.
 

Droptour

A l’intention des chefs de course, il est rappelé qu’une proposition de course peut être aisément faite en reprenant une course antérieure. Utiliser pour cela la fonction « copier »  (deuxième bouton depuis la gauche), effacer [copie] dans le titre et adapter les données.

L’utilisation simultanée des publics cible « Course B » et « Course C » pour une même course n’est en règle générale pas utile. La course sera conduite en principe au rythme défini pour le public cible. La règle élémentaire de conduite d’adapter le rythme aux participants les moins rapides reste inchangée. Les participants habitués à un rythme supérieur s’y adapteront.

Avant leur approbation du nouveau programme lors de l’assemblé d’automne, les propositions de courses sont affichées aux membres chefs de course seulement.

Rudolf soulève que l’inscription en ligne facilite le travail administratif des chefs de course (envoi d’emails aux participants, liste des participants avec détails utiles) et permet aux participants de recevoir des infos de dernière minute et d’organiser le covoiturage depuis le domicile). 

Les données personnelles ne doivent être mises à jour que sous https://www.sac-cas.ch/ A cet effet s’y loguer à l’aide des indications notées sur la carte de membre CAS.
 

Programme de courses 2019-20

Le programme  est présenté et discuté sur la base des propositions enregistrées. Il serait souhaitable de pouvoir offrir chaque jeudi une course B et une course C en été ainsi qu’en hiver une course B et une course C de randonnée à ski et une course à raquette. Il reste encore de nombreuses places ouvertes que les chefs de courses sont invités à couvrir en fonction de leurs possibilités. Délai: 27 octobre.
Cette invitation s’adresse également aux membres qui ne sont pas encore enregistrés comme chef de course mais qui seraient disposés à conduire une course ne nécessitant pas obligatoirement le certificat du CC (randonnée pédestre T1-T4, randonnée à ski F ou randonnée à raquettes WT1-4). Dans ce cas, prière de s’adresser à Rudolf pour libérer l’accès « chef de course » de Droptour.
 

Divers

Le rythme de la course, les pauses, les attentes du chef de course et des participants ont été longuement discutées.

Droptour ne compte pas le chef de course dans le nombre de participants. Afin d’obtenir un chiffre utile p.ex. pour la statistique ou pour une réservation de cabane, il est recommandé que le chef de course s’inscrive aussi en tant que participant.

Anne Grossrieder fait remarquer que si une course du jeudi est conduite avec les exigences d’une course A, il faudrait aussi la déclarer en tant que telle. Rudolf indique que si une course conduite à un rythme modéré (course B) mais est très longue, il convient d’y ajouter une remarque correspondante.

Antoinette Bussard indique que pour la préparation de la course, Droptour offre au chef de course la possibilité de consulter les courses effectuées par les participants inscrits.

Rudolf encourage les chefs de course et participants à prendre part au cours avalanches traditionnel de la section, au mois de janvier.

Bernard Audergon et Cécile Curty ont pris, au nom des jeudistes, durant 9 ans  le gardiennage du chalet du Hohberg. Ils souhaitent remettre cet engagement à qui voudrait bien reprendre le flambeau. Ils restent à disposition pour l’introduction de la nouvelle équipe.

La nouvelle formule de la « réunion chasse », au restaurant de la Gérine à Marly, a fait l’unanimité des 22 participants qui sont restés pour partager l’excellent repas de chasse. La formule sera reconduite le 2ème jeudi d’octobre des années suivantes.


20.10.2019/jpt

 

Quelques recommandations pour avoir du plaisir et réussir de belles courses

En tant que participant :

  • Mon entrainement physique j’entretiendrai.
  • Je m’inscrirai aux courses correspondant à ma forme physique.
  • Si je ne suis pas certain, auprès de chef de course je m’informerai avant de m’inscrire.
  • Mon équipement je soignerai (souliers avec bon profil, protection contre les intempéries, habit de rechange, bâtons et autres).

En tant que chef de course :

  • Pour la course proposée je me préparerai.
  • Sur le départ à la course j’informerai les participants sur le déroulement, les pauses, et le parcours.
  • Au départ je m’efforcerai de tenir un rythme modéré d’échauffement.
  • Après quelques 10min je ferai un petit arrêt pour permettre d’enlever une couche.
  • Régulièrement j’observerai les participants surtout ceux de la fin de colonne.
  • Lors des pauses respectivement des arrêts pour permettre au retardataire de rattraper le peloton je leur accorderai aussi un moment pour permettre de reprendre leur souffle.

Valeurs indicatives pour les courses B et C 

  • Courses B :
    • Rythme à la montée : 300 m / heure
    • Dénivelé : 800 - 1100 m
    • Durée : 5 - 7 heures
  • Courses C :
    • Rythme à la montée : 250 m / heure
    • Dénivelé : 500 - 800 m
    • Durée : 3 - 5 heures

En course le rythme sera adapté aux capacités des participants.

Un grand merci aux chef(fe)s de course qui se dévouent pour offrir de belles sorties et merci aux participants pour leur discipline.

Nous vous souhaitons un bel été et de belles courses
27.05.2019 / Kurt, Jean-Pierre, Rudolf

 

 

 

Dès le mois de mai, nouvel emplacement pour le parcage de co-voiturage à Marly

Depuis plusieurs années la commune de Marly nous permet de parquer des voitures sur le 2e parking au fond de la route de Corbaroche à Marly lors de certaines de nos courses de montagne du jeudi dans nos Préalpes fribourgeoises ce qui permet de partir avec un minimum de voitures pleines.
La commune nous a avisé que dès le 1er mai 2019 il faudrait utiliser à cet effet le parking situé entre la déchetterie communale et la cabane des sociétés à la route de Chésalles.
En venant de la ville, veuillez tourner au giratoire de la Gérine à droite, passer devant Landi et continuer sur environ un kilomètre. Le nouveau parking de co-voiturage se trouve à gauche.
Les voitures laissées sur ce parking doivent mettre obligatoirement la fiche "CAS Moléson - course du jeudi" derrière le pare-brise. *)
Pour les participants arrivant en bus à Marly-Gérine nous proposons le rdv à la station d'essence Agricola chez Landi, à condition d'en avertir le chef de course la veille.

*) téléchargeable sur le site jeudistes.ch >(Login) > Documents > docs pour chefs de course
12.03.2019/KS

pour afficher d'anciens messages, voir aussi les  Archives - Communication

Tableau caché