Zones de protection: nouveautés depuis décembre 2019 à la Berra: complément

24 janvier 2020

Complément à la news du 20.12.19.

Pour connaître les restrictions propres à ces itinéraires assortis de restrictions spécifiques figurant en pointillés verts avec un point d'exclamation, voir le fichier joint explicatif pour la Berra.

Avalanches et DVA

11 janvier 2020

Suite à la conférence avalanches de notre section le 7.1.2020 les pages de notre site traitant du thème des avalanches et des DVA ont été réunies et enrichies de nouveautés dans une nouvelle rubrique Avalanches et DVA. Des informations relatives aux caractéristiques de tous les modèles commercialisés depuis 1968 y figurent (notamment nombre d'antennes, fonction marquage). Des informations concernant l'update des firmwares des modèles Barryvox, Barryvox-S, PULSE et ELEMENT avec les manuels de référence y figurent également.

Zones de protection: nouveautés depuis décembre 2019, dans les différents cantons en Suisse et à la Berra

20 décembre 2019

Les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune protègent les animaux sauvages des dérangements excessifs, liés aux activités de loisirs de l’homme.

Etat actuel Signalisation Délimitation Concertation Bases juridiques

Carte interactive des sites de protection (site respecter c'est protéger, avec légende)

Carte interactive des sites de protection (site zones de tranquillité, avec légende)

Modifications dans divers cantons et remarques générales depuis décembre 2019

Les modifications des itinéraires de sports de neige dans les zones de protection sont en ligne (communiqué du CAS du 17.12.19)

Il existe désormais une signalisation propre pour certains chemins et itinéraires assortis de restrictions spécifiques (p. ex. uniquement autorisés avec un manteau neigeux continu). Ils figurent en pointillés verts avec un point d'exclamation vert, p. ex. le sommet de La Berra dans le canton de Fribourg (2 itinéraires concernés). En cliquant sur le parcours concerné, les limitations s’affichent. Voir dans la news complémentaire du 24.1.20 pour savoir comment interpréter ces pointillés.
Carte plein écran avec couches dans swiss.map.geo.admin.ch. Site de l'Etat de Fribourg pour la zone de tranquillité de la Berra avec carte.

Apéro des rois au stamm le vendredi 3.1.2020

14 décembre 2019

Invitation à nos partenaires et clubistes.
Vous êtes tous cordialement invités à notre traditionnel apéritif des Rois qui aura lieu le vendredi 3 janvier 2020, dès 18h30 au Stamm de la section, chalet d'Arsent à Fribourg. Vous serez accueillis et servis par les membres du comité qui se réjouissent de vous rencontrer nombreux. Chantal Chardonnens

Film-conférence «Le Pays-d’Enhaut, un territoire fascinant et sauvage» VE 13.12.19 20h30

1 décembre 2019

Après le traditionnel souper du stamm (sans inscription), film-conférence «Le Pays-d’Enhaut, un territoire fascinant et sauvage» par Patrick Muriset (entrée libre). Voir affiche annexée.
Chantal Chardonnens

Fête de la St-Nicolas au stamm le vendredi 6.12.2019

9 novembre 2019

La traditionnelle fête de St-Nicolas aura lieu le vendredi 6 décembre 2019 au stamm. Un buffet de circonstance vous sera proposé, précédé de thé et vin chaud pour l'apéritif qui sera servi dès 18h30.
Pour des questions d'organisation, merci de vous annoncer au 079 539 10 24 (WhatsApp ou sms) ou par mail (animations@cas-moleson.ch) jusqu'au vendredi 29 novembre! L'apéritif est sans inscription.
Chantal Chardonnens

Communiqué de la commission d'alpinisme: nouvelle dénomination du public cible: courses A-B-C

8 septembre 2019

Lors de l’introduction de l’application de gestion des courses « Alpine Manager » en 2006  une différenciation des publics cibles avait été introduite pour permettre à chaque participant de trouver la course qui répond à sa capacité physique. Les termes « Actifs », « Seniors A », « Seniors B » et plus tard « Jeudistes A » et « Jeudistes B » ont souvent porté à discussion, destinés à être utilisés les autres jours de la semaine et les week-ends. De plus tous les participants, quelle que soit la course choisie, sont des membres actifs.

Après de nombreuses réflexions la COMALP a décidé de remplacer les termes « Actifs », « Jeudistes A », « Jeudistes B »  par « Course A », « Course B », « Course C » et de rappeler la signification de chaque terme.

Course A : Course standard conduite à un rythme sportif (350-400m/h voire + à la montée) adapté aux participants. (Anciennement actifs)

Course B : Course conduite à un rythme modéré (env. 300m/h à la montée) et d’une durée de 4-8 heures par jour. (Anciennement séniors A / jeudistes A)

Course C : Course conduite à un rythme modeste (env. 250m/h dénivelé à la montée max 800m et d’une durée de 3 à 5 heures par jour. (Anciennement séniors B / jeudistes B)

La COMALP profite de rappeler les points suivants :

- Le chef de course qui aura planifié une « Course B » ou une « Course C » aura l’obligation de respecter le rythme modéré ou modeste et moins long de la course proposée.
- Les participants qui s’inscrivent à une « Course B » ou une « Course C » sont conscients du rythme plus lent imposé par le chef de course et respecteront les consignes.
- Une proposition de course planifiée par exemple « Course C » est également ouverte aux participants plus rapides qui ont toutefois l’obligation de respecter le rythme modeste imposé par le chef de course. Il n’est donc pas nécessaire de cocher tous les groupes.

Des informations complémentaires plus spécifiquement adressées aux chefs de course figurent dans ce document qui paraît dans le bulletin Moléson d'octobre 2019.

Liens rapides -> Quicklinks

7 septembre 2019

Au bas de chaque page du site sur la droite, de petites images permettaient un accès direct à certaines pages du site. Peu visibles au bas des pages et limitées en nombre elles ont été remplacées par un nouveau menu en haut à gauche intitulé "Quicklinks", lequel permet d'accéder directement aux pages les plus consultées du site. Cliquer sur la seule image figurant encore sous "liens rapides" permet d'accéder au contenu de ce nouveau menu. Le terme Quicklinks est également utilisé sur le site central du CAS et est repris par analogie. Sa concision permet en principe d'éviter le passage sur 2 lignes de la zone des menus après login.

Concert Aequivox + Alpivox en la collégiale de Romont le dimanche 01.12.2019 à 17h00

3 septembre 2019

Ce concert de Noël réunira, pour la première fois, ces deux ensembles qui ont, non seulement, un « vox » en commun, mais aussi - et surtout ! - le plaisir de chanter … à tout âge !
La collecte faite durant le concert en faveur de l’Association Crescer Especial permettra de soutenir l'école «Crescer Especial » de Praha, au Cap-Vert, qui accueille des enfants en situation de handicap. Alpivox est constitué de 4 membres de notre section que vous reconnaîtrez en cliquant sur la photo à gauche de ce texte. Voir détails sur l'affiche annexée.

Exposition au stamm du 27.9.19 au 15.11.19, vernissage le vendredi 27.9.19 dès 17h30

2 septembre 2019

Depuis quelques années, Dominique Rey (D'Homme), membre de notre section, se concentre essentiellement à l'étude du paysage. Il essaie de retranscrire en atelier les émotions vécues lors de randonnées dans les Alpes et  Préalpes. Venez découvrir ses œuvres lors du vernissage au Stamm le vendredi 27 septembre dès 17h30. Le traditionnel souper du vendredi soir sera servi vers 19h-19h30 pour les personnes qui le souhaitent. L'exposition sera visible au stamm jusqu'au 15 novembre. En cas de vente, le 20% reviendra au profit du CAS Moléson. Dominique Rey sera dans la mesure du possible présent le vendredi dès 18h30 au Stamm. Excepté le 18 octobre (stamm déplacé à la Porte de Morat pour l'inauguration) et le 8 novembre (AG d'automne). C'est aussi l'occasion de venir boire un verre ou pourquoi pas de goûter à un excellent repas proposé par les cuisiniers du moment. Voir détails sur l'affiche annexée.
Chantal Chardonnens