Assemblée générale de printemps: SA 8.5.21 à 17h30, en ligne

20 avril 2021

La situation sanitaire nous oblige à annuler notre assemblée générale de printemps du samedi 8 mai à la salle de la Grange à Villars-sur-Glâne comme annoncé dans le bulletin d'avril 2021.
Cependant le comité est bien décidé à tenir cette assemblée afin que, entre autres, les comptes puissent être officiellement approuvés par l'organe suprême de la section et que les élections statutaires puissent se faire sans délai. Pour ce faire nous allons mettre sur pied une assemblée générale virtuelle qui se tiendra à la même date et à la même heure. Vous êtes donc cordialement invités-ées à y participer.
Afin de pouvoir vous identifier, je vous demanderais de bien vouloir vous inscrire via cette adresse mail jusqu'au jeudi 6 mai 2021. Vous recevrez ensuite un lien par mail, quelques heures avant l'assemblée, sur lequel vous suffira de cliquer pour entrer dans l'assemblée virtuelle (pas d'application à installer; possibilité d'utiliser un ordinateur avec micro et haut-parleurs, une tablette ou un smartphone).

Prenez soin de vous. Pour le comité, René Gavillet

Escalade à la porte de Morat à nouveau possible à partir du 19.4.21

19 avril 2021

Attention, des mises à jour interviendront le cas échéant au gré de l'évolution de la situation.

L'escalade à la porte de Morat est à nouveau possible à partir du 19.04.2021. Il faut toutefois, entre autres, effectuer obligatoirement une réservation (autant pour le mur que pour le bloc) au moyen d'un agenda en ligne. En activant le QR code ci-contre, un tutoriel vidéo vous explique comment procéder.
Vous désirez plus d'explications, vous n'avez pas la possibilité d'activer un QR code, vous trouverez explications et lien direct menant au tutoriel vidéo sur la page Infrastructures / escalade / porte-de-morat.

Les réservations individuelles au mur ne sont possibles que hors des plages horaires réservées pour des groupes (plages marquées Gambach, Sense, SPORT, EPAI, PM, AJ,OJ) et pour max 10 personnes au total.

Pour les réservations au bloc, utilisez le même principe et les mêmes règles de protection que celles du mur d'escalade. Notez "BLOC" au début de votre réservation dans l'agenda. Limitation au bloc: max 4 personnes au total.

Prenez soin de vous. Soyez responsables et respectueux du concept de protection. Bonne grimpe à toutes et tous.
Pour la commission des murs d'escalade, Christophe Zahno

Traces du climat: une marche des Grisons au lac Léman pour tout le monde, du 1.6.21 au 13.7.21

6 avril 2021

La hausse des températures mondiales a un impact majeur, en Suisse aussi. C’est pourquoi, un groupe de spécialistes et de personnes intéressées par la question climatique marcheront cet été sur les « Traces du climat » à travers toute la Suisse. Au cours de leur périple, ils iront à la rencontre de citoyens qui s'engagent activement pour lutter contre la hausse des températures et ils s’arrêteront à des endroits qui ont été gravement touchés par le changement climatique. Tout le monde peut participer. Détails. Parcours.

Coronavirus: nouvelles mesures à partir du 1.3.21

1 mars 2021

Attention, des mises à jour interviendront le cas échéant au gré de l'évolution de la situation.

Suite aux nouvelles directives du Conseil fédéral les rassemblements en extérieur sont autorisés jusqu’à 15 personnes à partir du 1.3.21. Ceci concerne également les activités sportives. Cela signifie que les courses peuvent avoir lieu jusqu’à 15 personnes sans obligatoirement faire de sous-groupes. Les règles de distanciation restent cependant valables, c’est-à-dire que les transports se font encore masqués.

Le stamm ne pouvant malheureusement pas encore rouvrir ses portes, les inscriptions continuent de se faire en ligne, et ceci jusqu’à nouvel avis.

Un tout grand merci à tous et toutes de nous aider à maintenir ces activités extérieures dont nous avons tant besoin. Le surcroît de travail pour mener à bien les courses en respectant les restrictions n’a pas entamé la motivation des chefs/fes de course et c’est avec un immense plaisir que nous constatons que le succès est au rendez-vous, tant en terme de fréquentation que de reconnaissance. Bravo et encore merci !!!

Si tu as des questions n’hésite pas à nous contacter.

Thomas Martinson, alpete@cas-moleson.ch

Elisabeth Chatagny, alphiver@cas-moleson.ch

Migration du site (update 23.2.21)

23 février 2021

22.2-1.3.21: les adresses cas-arsent.ch, cas-hohberg.ch, cas-wildhorn.ch, ojmoleson.ch, cas-moléson.ch ne sont momentanément plus accessibles.
17.2.21: le login SAC-CAS du site Moléson ne fonctionne momentanément plus (erreur CAS).
15-16.2.21: le login des éditeurs web dans TYPO3 n'est pas accessible pendant la migration.
9.2.21: les titres et les dates des messages dans les forums ont momentanément disparu.
9.2.21: les accès aux hyperliens depuis les images de la page initiale ne fonctionnent momentanément plus sous Android.
9.2.21: le login SAC-CAS du site Moléson ne fonctionne momentanément plus (erreur TYPO3).
8.2.21: A partir du 8.2.2021, le site Moléson subira une migration assurant le maintien de la compatibilité technique et sécuritaire, auprès d'un nouvel hébergeur sis en Suisse. Ceci sans modifications de l'utilisation pour les usagers, au final. Quelques parties du site et les logins pourraient connaître des dysfonctionnements passagers, de même que l'accès pour les éditeurs web ou l'édition des messages dans les forums. Vous pouvez le cas échéant communiquer les problèmes rencontrés au webmaster.

 

Opération GILETS BLEUS

16 février 2021

L’association de la Fête de la Musique de Fribourg a pour objectif de réunir la culture, le social et le sport au travers de cette opération GILETS BLEUS. L’objectif est de récolter CHF 10’000.- lors de la vente des 500 gilets réfléchissants au prix de CHF 20.-/pce pour rendre les sportives et sportifs (et ceux qui le sont moins) visibles sur les bords de nos routes, en soutenant une action socio-culturelle solidaire visant à amener MUSIQUE et VIE dans les institutions où les personnes ont été mises en marge face à la crise COVID. L'objectif est de valoriser entièrement cette somme en rémunérant 10 artistes professionnel(le)s de la région (qui souffrent également de la situation sanitaire…) qui se produiront lors de 10 concerts exclusifs au sein d’institutions sociales fribourgeoises le 21 juin 2021. Détails sur  http://www.fete-musique.ch/   https://kariyon.ch/pages/gilets-bleus  et en annexe.

 

Stamm: fermé depuis le 29.10.20 jusqu'à nouvel avis

21 janvier 2021

Suite aux directives cantonales et fédérales, le stamm est fermé depuis le 29.10.20 jusqu'à nouvel avis.

- il n'y a donc plus ni repas ni inscriptions aux courses le vendredi soir au stamm jusqu'à nouvel avis.

- les inscriptions s'effectuent via Droptours jusqu'à nouvel avis, avec un nombre limité de participants selon modalités communiquées aux chefs de course (un ou plusieurs groupes distincts de max 5 personnes).

- la soirée d'accueil des nouveaux membres au stamm du 12.2.21 est annulée, comme celle du 20.11.20. Les nouveaux membres sont invités à prendre connaissance du document Powerpoint de présentation de la section qui aurait accompagné la présentation orale.

- la soirée conférence-diapos ("Mes grands tours à vélo par Josef Bächler") au stamm le 5.2.21 annoncée dans le bulletin de janvier 2021 est annulée et reportée.

Escalade à la porte de Morat: fermeture depuis le vendredi 8 janvier 2021 à 22h00

8 janvier 2021

Coronavirus:

Suite aux nouvelles directives cantonales et fédérales, la porte de morat est fermée depuis le vendredi 8 janvier 2021 à 22h00 et jusqu'à nouvel avis.

Nouveautés concernant le portail des courses du CAS : gratuité pour les membres et archives d’itinéraires

23 décembre 2020

Le portail des courses du CAS est disponible sur le site internet du CAS depuis fin 2018.
Comme petit cadeau de Noël pour la planification de tes randonnées à skis pendant les fêtes de fin d'année, le portail des courses est dès à présent accessible gratuitement pour tous les membres du CAS. La seule condition est d'avoir un compte CAS activé. Les membres du CAS peuvent activer leur compte CAS avec le PUK (code d’activation) qui se trouve au recto de leur carte de membre.
Outre les 6000 itinéraires avec texte, tracé et photos, 40 000 descriptions d’itinéraires supplémentaires sont désormais disponibles dans le portail des courses du CAS. Ces archives d’itinéraires numériques mettent à disposition le trésor d’itinéraires que constituent les 46 volumes des guides du CAS de la série «Alpinisme». Ces descriptions reproduites sans modification peuvent être téléchargées en format PDF depuis les objectifs de course correspondants dans le portail des courses du CAS.

Coronavirus: nouvelles mesures à partir du 15.12.20

15 décembre 2020

Attention, des mises à jour interviendront le cas échéant au gré de l'évolution de la situation.

15.12.20 Suite aux nouvelles mesures du Conseil fédéral du 11.12.20, le comité a dû prendre de nouvelles décisions concernant les activités de la section.

Malheureusement la situation sanitaire s’est encore détériorée et les restrictions concernant les activités sportives se sont accentuées. Celles-ci étant limitées à 5 personnes, nous sommes contraints d’adapter le déroulement des courses.

  • Les groupes seront composés de maximum 5 personnes : le/ la cdc et 4 participants
  • Il est possible de dédoubler ou de tripler les courses. Dans ce cas chaque groupe sera encadré par un/e cdc qualifié/e. Les groupes seront distincts et autonomes, ceci concerne également le transport et la bière d’après-course.
  • Nous sommes malheureusement contraints d’annuler la conférence avalanche. Nous travaillons à un nouveau concept permettant le maintien du cours avalanche du dimanche. Une information distincte suivra.
  • La formation de base hiver est également sujette à un nouveau concept. 
  • Si les nouvelles restrictions ne permettent pas de mener ses courses dans de bonnes conditions, le cdc peut bien entendu les annuler.

Ce qui précède est valable, en l’état actuel de nos connaissances, jusqu’à nouvel avis et probablement jusqu’au 22 janvier 2021. Nous essayerons de vous informer le plus rapidement possible de toute modification des prescriptions, mais celles-ci pouvant évoluer très soudainement, les cdc se chargeront d’éventuelles adaptations.

Nous ferons notre possible pour maintenir le plus d'activités possibles dans le cadre qui nous est imposé. Un grand merci pour votre compréhension et votre aide dans cette mission.

Pour la ComAlp, Elisabeth Chatagny