Formation de base en excursions à ski

  • Formation
  • Luc Demierre, responsable du cours

Après le module «Connaissances générales» cet automne, la saison de formation se poursuit avec le module «Excursions à ski», qui se déroulera du 10 janvier au 7 février 2027.

Objectifs du module «Excursions à ski»
  • Acquérir les bases techniques et pratiques nécessaires à la participation aux courses à ski de la section
  • Maîtriser l'utilisation du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) et savoir réagir en cas d'avalanche
  • S'initier à la préparation de courses et à l'évaluation du danger d'avalanche
Fonctionnement

Ce module est un cours de base de ski de randonnée axé sur la pratique dans le terrain et dispensé en petits groupes de 6 personnes au maximum. Il comprend une soirée d'information, quatre journées de formation ainsi qu'un cours avalanches.

Les principaux thèmes abordés sont les suivants : le matériel de base (skis et fixations, peaux, bâtons, habillement, contenu du sac à dos), l'utilisation du DVA, de la pelle et de la sonde, le comportement et la réaction en cas d'avalanche, les conversions et l'utilisation des bâtons et couteaux, le comportement en course (cotations, rythme et dénivelé), les spécialités de haute montagne (dépôt de skis, marche avec les skis sur le sac, encordement sur glacier, main courante…) ainsi qu'une initiation à la préparation de courses (bulletin d'avalanches, types de neige, observations, situations avalancheuses typiques, introduction à la méthode 3x3).

Participation financière

La participation s'élève à 160 francs, déplacements compris. Les informations pour le paiement seront données avec la confirmation de l'inscription.

Programme et dates

Soirée d'information, présentation du matériel, questions et rencontre
Vendredi 20 novembre 2026, 18h00, Meggit à Villars-sur-Glâne

Formation 1/4
Dimanche 10 janvier 2027

Cours avalanche 
Dimanche 17 janvier 2027

Formation 2/4 
Dimanche 24 janvier 2027

Formation 3/4 
Dimanche 31 janvier 2027

Formation 4/4 
Dimanche 7 février 2027

La participation à la soirée d'information, aux quatre journées de formation et au cours avalanche est obligatoire.

Equipement

Skis de randonnée réglés, peaux de phoque ajustées, DVA 3 antennes, pelle, sonde (240 cm minimum), couteaux compatibles, bâtons, casque et vêtements adaptés aux conditions. Merci d'attendre la soirée d'information avant d'acheter ou louer du matériel.

Inscription en ligne
Les inscriptions ouvrent le dimanche 1er novembre.
L'inscription est unique pour les quatre journées du module. Le responsable du cours se charge de vous inscrire au cours avalanche.
La participation est limitée à 24 personnes.
L'inscription est exclusivement réservée aux membres de la Section.