Retour sur la soirée Permafrost – «C’est bien quand ça tient!»
Par une soirée digne de fonte des neiges et détérioration du permafrost, une quarantaine de clubistes et intéressés du WWF Fribourg ont eu l’honneur d’écouter les spécialistes fribourgeois du sujet, le Prof. Christian Hauck et sa collaboratrice, la Dr. Cécile Pellet.
Après une partie théorique sur la définition [Pergélisol = matériaux du sol (sédiments, roche, matière organique) restant au-dessous de 0°C durant au moins deux années consécutives], l’accent a été mis sur la répartition globale du phénomène (et oui, ce ne sont de loin pas uniquement nos « petites » Alpes qui sont concernées !!) et la manière dont les spécialistes traquent et mesurent ce dernier. Dans la partie concernant notre activité préférée (l’alpinisme…), on nous rend attentifs sur les problèmes déjà existants (et croissants dans le futur), tels que la fameuse traversée du couloir du Goûter sur la voie normale du Mont Blanc ou la voie normale d’été menant au Doldenhorn (pour ne citer que deux exemples concrets parmi une multitude d’autres). Dans ce type de terrain, le simple port du casque ne suffit désormais plus pour se protéger des chutes de pierres, voire des descentes de flancs entiers de montagne ! Sur la commune de Kandersteg (exemple du Doldenhorn), les Autorités locales ont même décidé d’interdire certains accès à la montagne, pour des raisons de sécurité !
Qu’en est-il alors du patrimoine immobilier de notre section, dont les alentours ont été scrutés par les scientifiques ? Les gardiens et les visiteurs de la cabane du Wildhorn peuvent être rassurés ! Les observations effectuées près de la cabane ont montré que pour l’heure, il n’y a que très peu de risques que la cabane soit menacée par une destabilisation du terrain dans un futur proche ou à moyen terme !
Finalement la question du « pourquoi » des mouvements accélérés dans la fonte du permafrost est brièvement abordée : les différents liens avec le changement climatique (augmentation de la limite du 0°C, diminution des précipitations sous forme de neige pour « protéger » le pergélisol etc.) sont évidents ! Que pouvons-nous faire – en tant qu’individus - pour empêcher une accélération encore plus marquée des phénomènes en cours ? Nous vous rendons là simplement attentifs à ce qui devrait déjà être largement connu en termes de réduction d’émission de gaz à effet de serre (réduction des kilomètres en avion ou voiture à combustion, abaissement du chauffage à mazout / gaz en hiver, réduction de l’élevage intensif et consommation d’animaux etc.).
Sachez que vous aussi vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette science ! Il est en effet possible d’aider l’équipe scientifique à récolter des données. Les promeneurs, randonneurs et alpinistes peuvent participer au relevé des phénomènes par la communication de leurs observations dans le terrain, sur une application en ligne - à vos smartphones ! Vos observations aideront à mieux suivre le phénomène et à prévenir les accidents liés à la fonte du permafrost.
Pour les personnes intéressées et qui n’auraient malheureusement pas pu assister à la conférence, la présentation utilisée lors de la soirée peut être téléchargée ci-dessous.
Nous remercions encore chaleureusement le Prof. Hauck et la Dr. Pellet pour leur passionnant exposé et invitons toutes et tous à rester vigilants aux phénomènes décrits en terrain alpin au-dessus de 2500m… !
Votre commission de l’environnement