Notre sélection de courses hiver réalisables en transports publics

 

Calcul des émissions carbones
L’Ecocomparateur des CFF, basé sur l’outil Mobitool, a été utilisé pour calculer les émissions carbone. Cet outil prend également en compte les émissions dues à la fabrication et l’élimination du véhicule ainsi qu’aux infrastructures. Les chiffres sont indiqués pour l’aller et le retour d’une seule personne. Dans le cas de la voiture, l’hypothèse d’un remplissage de 4 personnes a été faite, ce qui est souvent le cas dans les courses du CAS. Nous avons constaté que le train est largement le plus favorable au niveau des émissions carbone (8 g CO2-éq par personne par km).
Les émissions carbone dues à un déplacement en voiture dépendent beaucoup du taux de remplissage (300 g CO2-éq par km par personne à une seule personne contre 75 g CO2-éq par km par personne à 4 dans la voiture).
Le bus est actuellement modérément favorable au niveau des émissions carbone, car il fonctionne essentiellement au Diesel (90 g CO2-éq par km par personne, hypothèse de 20 personnes dans le bus). A noter qu’un crédit de 60 millions a été accepté en votation le 3 mars 2024 pour décarboner la flotte de bus des TPF. Les comparaisons d’émissions carbone avec d’autres produits de consommation ont été réalisées grâce au comparateur de l’ADEME (Agence française de la transition écologique).