Qui sommes-nous ?

Basée à Fribourg (Suisse), la Section Moléson comprend plus de 1950 membres, issus principalement de la ville et des environs. Moléson est une section du Club Alpin Suisse (CAS), lui-même fondé en 1863, véritable institution nationale, comptant actuellement 127'000 membres, répartis en 112 sections. Le CAS est la 6e association sportive de Suisse en taille. Le CAS encourage les activités sportives, scientifiques et culturelles en montagne.

Un programme de courses est mis sur pied chaque année et propose:

  • des randonnées d'un ou plusieurs jours, à pied, à ski, à raquette, ou à VTT
  • des courses de haute montagne, en Suisse et à l'étranger
  • des cours d'initiation à l'alpinisme, à l'escalade, au danger d'avalanche supervisés par des guides de montagne
  • des rencontres culturelles, des expositions, des diaporamas, etc.

Les courses sont organisées par des chefs de course expérimentés, se formant en interne à la section ou participant à des cours centraux du CAS.

Les clubistes reçoivent un bulletin mensuel présentant l'actualité de la section ainsi que la revue mensuelle "Les Alpes" éditée par le comité central du CAS.

 

Historique

Le 17 septembre 1871, quatorze montagnards fondent la Section à Romont. Les statuts sont adoptés le 8 octobre au château de Bulle par quarante personnes. Son but principal est d'apprendre à connaître et à faire connaître les Préalpes, jusqu'alors peu visitées par les touristes.

Les débuts de cette "découverte" sont très timides (deux à trois courses par an). De nombreuses régions sont ignorées: les Vanils, les Gastlosen, la haute montagne. Quelques équipes commencent à baliser certains parcours. C'est au tournant du siècle que les activités prennent leur essor (dix courses par an dès 1908, 40 dans les années 30).

En 1899, la section édifie la cabane du Wildhorn. Entre 1903 et 1913, tous les sommets des Gastlosen sont conquis. Ce site attire de plus en plus de clubistes qui, dès 1945, peuvent loger au chalet du Régiment. Le ski de randonnée entre officiellement dans les activités de la section dès 1901.

En 1935, la section construira le chalet du Hohberg.

Les courses dans les Préalpes nécessitent souvent deux jours (transport oblige), les courses de haute montagne se déroulent généralement sur trois ou quatre jours. Il n'est pas rare que certains clubistes se déplacent à bicyclette jusqu'en Valais.

Après la guerre, les courses se démocratisent, la voiture est de plus en plus utilisée, les autoroutes se construisent, et le faste qui entourait certaines ascensions se perd.

 

Les principes du CAS

Le CAS est, comme son nom l'indique, un club. A ce titre, tout son fonctionnement est basé sur le donnant-donnant, le bénévolat et l'esprit de club. Les cotisations et autres contributions, pour les cours notamment, ne servent qu'à couvrir les frais occasionnés. La section ne peut fonctionner que sur la base de l'engagement de ses membres et chacun peut mettre sa pierre à l'édifice :

  • en fonctionnant comme chef de course ou adjoint
  • en s'engageant au sein d'une commission ou du comité
  • en assurant une soirée de cuisine au stamm
  • en participant au journées de nettoyage de nos différents chalets
  • en aidant au montage et démontage du mur d'escalade
  • en donnant un coup de main lors de nos manifestations

Les possibilités de se rendre utile et faire vivre la section sont nombreuses et chacun profitera ainsi pleinement des activités proposées, avec la satisfaction d'y avoir contribué.