2022: Equipement d’un nouveau pilier au Pont de Pérolles

Le site d’escalade du Pont de Pérolles fête cette année ses 20 ans. Pour l’occasion, notre section a décidé d’aménager un nouveau pilier avec douze voies d’escalade. Sous la responsabilité de l’entreprise Plastic Fantastic, mandatée par la section, des ouvreur·ses se sont relayé·es durant les deux premières semaines de mai pour ponctuer le béton de prises de toutes formes et de toutes tailles. Grâce à un large éventail de difficultés (du 4a au 7b+), les grimpeurs débutants comme les plus aguerris y trouveront leur bonheur.

Ce projet marque la fin des activités liées au 150e anniversaire du CAS Moléson et a été rendu possible grâce notamment au soutien de de la Loterie Romande et de la Banque Cantonale de Fribourg (BCF). Vous pouvez aussi soutenir ce magnifique projet par le biais d’une souscription et bénéficier, si vous le souhaitez, de différents avantages. Le paiement est à faire sur le compte du CAS / section Moléson : BCF Fribourg, IBAN CH41 0076 8300 1565 7750 1.
Le point d’orgue du projet sera son inauguration, sur site, le 10 juin 2022 à partir de 18h30.

Topo

Lien vers le  topo du pont de Pérolles en PDF

Attention, ce topo ne contient pas encore les nouvelles voies du pilier inauguré le 10.6.22. A suivre prochainement.

Tarifs

Lien vers les  tarifs

Tout un chacun qui souhaite profiter des voies d’escalade du pont de Pérolles doit être en possession d’un abonnement ou avoir payé une entrée. Des contrôles réguliers sont effectués; les contrevenants risquent une amende.

Informations et règlement

Quelques aménagements, deux tables de pique-nique et un coin feu entre autres sont à disposition de tous. L'accès en véhicule peut se faire relativement proche, toutefois comme la place est limitée, merci de privilégier les transports publics.

Objets perdus ou trouvés

Cela peut arriver à n'importe qui d'oublier du matériel. Merci de jouer le jeu et de déposer les objets trouvés dans la boîte prévue à cet effet. Si vous avez oublié du matériel, vous pouvez contacter le numéro suivant : 078 / 420 25 26 ou envoyer une demande via e-mail.

Révision des installations

La commission révise régulièrement la qualité des relais, broches, dégaines, etc. Toutefois, si vous constatez du matériel nécessitant une attention particulière, merci de le communiquer au numéro suivant : 079 / 340 60 85

Petit règlement du pont

Le pont de Pérolles continue à exister grâce à l'engagement d'une équipe de bénévoles. Afin que ce lieu quasiment unique en Suisse puisse vivre encore de nombreuses années, la commission des Murs vous serait reconnaissante de respecter les points suivants:

  • l'utilisation de source sonore est interdite
  • la propreté du lieu (merci d'emporter avec vous la totalité de vos déchets et également les restes de nourritures)
  • le respect des installations et infrastructures en place

Merci d'avance pour votre compréhension et collaboration

La Commission des Murs

Il y a 20 ans ... Inauguration du site d'escalade du Pont de Pérolles

Le 21 septembre 2002 la section Moléson inaugura le site d'escalade du pont de Pérolles, nouveau genre de grimpe à l'extérieur sur des prises traditionnelles d'escalade indoor. C'est à Bernard Pochon et Dominique Seydoux "boulette", que nous devons la réalisation de ce projet, tous deux ayant initié les démarches.
À l'origine trois voies de trois longueurs ont été ouvertes sur le pilier au bord de la Sarine côté Fribourg. Puis petit à petit une vingtaine de voies virent le jour entre 2003 et 2009 dans des cotations larges allant du 4c au 8b sur les piliers côté Marly. Un merci tout particulier aux ouvreurs: Yves Philiponna, Martin et Daniel Rebetez et Sabine Kamenz.
Le site du pont de Pérolles est un lieu apprécié des grimpeurs tant chevronnés que débutants mais aussi des randonneurs et des familles. La vue imprenable sur la Sarine récompense les grimpeurs les plus ambitieux défiant toute gravité.