Nouvelles règles pour la fréquentation du stamm le vendredi soir

20 octobre 2020

Suite à la décision du conseil fédéral d'imposer le port du masque dans les fêtes privées ou les réunions entre amis à partir de 15 personnes, parmi d'autres contraintes, les règles suivantes s'appliquent dès ce jour et jusqu'à nouvel avis pour la fréquentation du stamm le vendredi soir.

  • Chaque visiteur/teuse respectera les mesures d'hygiène et de protection préconisées par l'OFSP, en se désinfectant les mains et en portant le masque obligatoirement lorsqu'il/elle est debout.
  • A leur arrivée au stamm, dans l'entrée, les personnes s'inscriront sur la feuille idoine, en indiquant Nom et prénom, No de téléphone, heure d'arrivée et lors du départ, l'heure de sortie.
  • Les personnes présentes consomment obligatoirement assises à une table (boissons et/ou repas).
  • Afin que l'équipe de cuisine puisse s'organiser, l'inscription au repas est obligatoire jusqu'à jeudi midi dernier délai par Doodle -> voir la page spécifique https://www.cas-moleson.ch/actualites/repas-du-vendredi-au-stamm

Les gants et les masques sont des affaires personnelles et sont à la charge de chacun/e.

C'est seulement en respectant ces nouvelles règles que le stamm pourra rester ouvert. Prenons soin de nos amis et de nous-même, soyons citoyen.

Marcel Berchier, resp. du stamm et René Gavillet, président de la section / 20.10.2020

Coronavirus: nouvelles mesures à partir du 19.10.20

20 octobre 2020

L’évolution de la situation sur le front du coronavirus oblige le comité et la comalp à prendre des décisions concernant nos activités suite aux nouvelles mesures du Conseil fédéral entrant en vigueur le 19.10.20. La ligne de base que nous avons choisie est de maintenir dans la mesure du possible les activités du club.
Il s’agit bien évidemment en premier lieu de suivre les directives et recommandations de l’OFSP et des cantons (FR). Etant donné ce cadre, voici, à ce jour, nos recommandations / décisions:

- Le port du masque est fortement recommandé lors des déplacements en voitures privées (bien entendu obligatoire dans les transports publics)

- Les courses ne devraient pas réunir plus de 15 personnes, resp. si plus que 15 personnes sont inscrites, il s’agit de former des groupes distincts

La prochaine communication du Conseil Fédéral interviendra mercredi prochain. Si d’ici-là d’autres décisions influençant nos activités devaient intervenir, soit au niveau cantonal ou soit fédéral, nous ferons bien entendu un nouveau point de la situation à ce moment.

Nouveau système de messagerie @cas-moleson.ch

19 octobre 2020

En raison de la migration du système de messagerie, les adresses @cas-moleson.ch du site seront inactives pendant quelques heures en matinée du 22.10.20. Veuillez le cas échéant réexpédier votre message.

Nouvelles conditions générales (CG) pour les cabanes du CAS

16 septembre 2020

Les délégués des sections du CAS ont adopté les nouvelles conditions générales (CG) pour les cabanes du CAS. Celles-ci comprennent quelques modifications qui s'appliquent à l'ensemble des 153 cabanes du CAS et entreront en vigueur le 1er novembre 2020.
Nouveautés majeures (voir les détails dans les conditions générales et sur le site du CAS):
- extension de la période d'annulation ou de modification à 2 jours avant l'arrivée à 18 heures au plus tard, quelle que soit la taille du groupe,
- possibilité de facturer des frais de non venue.

162e Assemblée générale ordinaire (AG reportée du printemps 2020): VE 18.9.20 à 18h30

2 septembre 2020

Cette assemblée générale remplace celle du 9 mai, annulée pour cause de coronavirus. L'ordre du jour figure en page 3 du bulletin Moléson de septembre, avec les indications de parcage.
Date/heure :  vendredi 18 septembre 2020, 18:30
Lieu :  Salle communale La Grange, chemin de la Fontaine 1, 1752 Villars-sur-Glâne

 

 

Migration du site et utilisation du login du site central du CAS

20 juillet 2020

Pendant quelques jours à partir de la mi-juillet, le site Moléson subit une migration technique assurant le maintien de la compatibilité technique et sécuritaire du site. Quelques parties du site pourraient connaître des dysfonctionnements passagers, de même que l'accès pour les éditeurs web. Le login au site Moléson peut aussi désormais s'effectuer avec le login du site central du CAS (lire "Information importante" après avoir cliqué sur le cadenas en haut à droite). Pour les membres jusqu'ici sans login CAS Moléson seul le login SAC-CAS du site central du CAS peut être utilisé.

 

Mobilité dans la vallée du Gros Mont

9 juillet 2020

Découvrez les mesures en faveur de la mobilité durable prises dans la vallée du Gros Mont. Ces nouvelles mesures sont effectives dès le mois de juin 2020.
1) Parking du Haut du Mont restreint et payant de manière volontaire
2) Parking complémentaire gratuit aux Planeys
3) Le sentier des Escaliers du Mont praticable mais pas complètement aménagé
4) Service de taxi alpin subventionné par la commune de Val-de-Charmey
5) Information et sensibilisation par naturalistes professionnels
Voir détails et carte.

mySwissMap – la carte nationale sur mesure

27 juin 2020

Avec le nouveau service mySwissMap de l’Office fédéral de topographie swisstopo, on peut commander une carte de la Suisse avec le découpage de son choix. La carte peut uniquement être commandée en ligne. Les échelles 1:10'000, 1:25'000 et 1:50'000 sont disponibles. Chaque carte a son échelle de base, mais peut être agrandie ou réduite (zoomée) selon vos besoins. Une fois la commande online passée, la carte est imprimée à Wabern, à swisstopo. Le produit est livré à domicile, par la poste, en quelques jours. mySwissMap est disponible au prix de 22.80 francs (hors frais de port) sur papier imperméable en grand format (format papier d'une carte au 1:25'000 standard), plié ou non. Si l'on peut choisir son texte et son image de couverture, il n'est pour le moment pas encore possible d'imprimer une carte "sur mesure" en définissant les couches présentes dans map.geo.admin.ch avec leur degré de transparence comme on peut le faire sur une imprimante personnelle. Voir détails sur le site de swisstopo.

Pandémie de Coronavirus

26 juin 2020

Attention, des mises à jour interviendront le cas échéant au gré de l'évolution de la situation.

26.6.20
Vidéos d'information de l'OFSP: comment utiliser un masque?  quels sont les symptômes du coronavirus?l'application swisscovid  (seulement à partir d'Android 6.0 et iOS 13.5)  bloquer les chaînes de transmission avec swisscovid . Pour éviter autant que possible une deuxième vague et pour réagir rapidement en cas de hausse du nombre de cas, la Confédération prendra en charge à partir du 25.6.20 aussi bien les tests permettant de déceler une contamination que les tests sérologiques de détection des anticorps. Détails.

Mise à jour du 10.6.20
Suite à la reprise réjouissante de nos activités, quelques précisions concernant le déroulement de nos cours et de nos courses :
- Les déplacements en transports publics et en co-voiturage demeurent la règle
- Les recommandations de l’OFSP sont à suivre (voir affiche)
- Le CdC décide des mesures de protections liées au Covid, ceci en fonction du type de course et des participants et il en informe les participants suffisamment à l’avance

4.6.20 Contribuez à la sauvegarde des cabanes du CAS: campagne de collecte de fonds jusqu'au 22.7.20
La fermeture des cabanes a causé des problèmes financiers à de nombreux gardiens de cabane indépendants. L’ensemble du manque à gagner durant cette période est estimé à 7,5 millions de francs pour les gardiens de cabane et les sections du Club Alpin Suisse CAS. Une partie des dons recueillis sera utilisée pour soutenir directement les équipes de cabane en cas de difficultés. Le reste des fonds sera entièrement et spécifiquement affecté au fonds des cabanes et servira aux rénovations et aux transformations de cabanes.

Mise à jour du 3.6.20
Le Conseil Fédéral ayant annoncé des mesures d’assouplissement, le comité a estimé que les activités de la section pouvaient reprendre leur cours quasi normalement.
- Les cours et les courses de club reprennent ainsi dès le 8 juin. Les inscriptions pour les courses jusqu’à mi-juillet se font soit en ligne, soit par téléphone, soit par mail. Pour les dates ultérieures, elles se feront à nouveau au stamm. Les participants seront informés par le chef de course du déroulement de la course (comment se déroulera le transport, l’hébergement, les cordées…) afin que chacun puisse décider en toute connaissance de cause de participer ou non, et de prendre les mesures de protection individualisées qu’il juge nécessaires. Concernant les transports, les personnes qui craignent la contamination lors du déplacement peuvent porter, afin de se protéger, un masque FFP2.
- La cabane du Wildhorn ouvrira pour la saison d’été le 13 juin, ceci avec une capacité réduite de moitié.
- Le chalet du Hohberg est déjà ouvert et gardienné le week-end, ceci avec une capacité réduite de moitié.
- Les murs d’escalade sont accessibles. L’accès à la porte de Morat se fait, comme jusqu’à présent, sur inscription.

Mise à jour du 2.6.20
Bonne nouvelle: le Stamm au chalet d'Arsent ouvrira à nouveau le 19 juin 2020 à partir de 18h30.
Afin de respecter les normes de l'OFSP, une liste de présence des personnes devra être remplie à l'arrivée au stamm. Des indications complémentaires seront affichées à l'entrée. Seules les boissons seront vendues jusqu'à la reprise à fin août 2020 d'un programme plus traditionnel. Au plaisir de vous retrouver dans notre stamm préféré.

Mise à jour du 20.5.20
Comme annoncé à mi-avril les courses de club et cours sont annulés jusqu’au 8 juin. Pour ce qui concerne les dates ultérieures, nous pouvons envisager un redémarrage des activités et ceci sera conditionnel aux mesures décidées par le Conseil Fédéral qui seront communiquées le 27 mai. La décision concernant nos activités se prendra au niveau du comité le 2 juin et tiendra compte de plusieurs paramètres, dont principalement la taille autorisée pour des rassemblements, les possibilités de transports et d’hébergement.
Les informations concernant les courses seront mises à jour sur notre site de gestion des courses DropTour. Il est en effet possible que des changements ou annulations interviennent. Veuillez en particulier prendre connaissance du mode d’inscription. L’ouverture du stamm étant encore incertaine, les inscriptions se feront temporairement, pour les courses jusqu’à mi-juillet, en ligne ou par téléphone / e-mail.
Pour rappel, vous pouvez consulter les recommandations de l’OFSP et du Club Alpin Suisse à ce sujet.

Mise à jour du 19.5.20
Le chalet d'Arsent reste fermé jusqu'à nouvel avis. En fonction des informations dispensées lors de la conférence du Conseil fédéral du 27 mai 2020, nous aviserons une date d'ouverture.

Mise à jour du 18.5.20
Chalet du Hohberg ouvert (en journée) selon plan de gardiennage. Voir les modalités spéciales de réservation pour les nuitées sur la page du chalet.

Mise à jour du 12.5.20
Les murs du Pont de Pérolles et de la Porte de Morat sont à nouveau accessibles !
Pour le pont, nous vous prions de bien respecter les mesures de distanciation et d’éviter les regroupements de plus de 5 personnes.
Pour la Porte de Morat, veuillez vous référer aux explications que vous trouverez sous > Infrastructures > escalade.

9.5.20, enquête concernant la fréquentation des cabanes pendant cet été
Pour préparer au mieux l'ouverture des cabanes, l'Association des gardiens de cabanes suisses a élaboré une enquête concernant la fréquentation des cabanes pendant cet été ainsi que les attentes des hôtes en ce qui concerne les mesures de protection contre le Coronavirus. Les gardiens et les responsables de cabanes vous seront reconnaissants si vous consacrez 10 min. de votre temps à y répondre: https://www.schweizer-huetten.ch/fr/pour-nos-visiteurs/enquete.

Mise à jour du 5.5.20, valable jusqu'à nouvel avis
Au vu de la situation actuelle, l'assemblée générale de printemps du samedi 9 mai est reportée au vendredi 18 septembre 2020.

Mise à jour du 21.4.20, valable jusqu'à nouvel avis
Comme les rassemblements de plus de 5 personnes sont encore proscrits, nous sommes contraints d’annuler toutes nos activités clubistiques au moins jusqu’au 8 juin 2020.Plus d'informations à ce sujet sur la page dédiée du club alpin suisse.

Mise à jour du 14.4.20, valable jusqu'à nouvel avis
Les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus sont prolongées jusqu’au 26 avril. Les restrictions qui conduisent au gel de nos activités clubistiques se prolongent jusqu’à cette date au moins. Les courses de club sont annulées au moins jusqu’au 26 avril 2020.

Mise à jour du 16.3.20, valable jusqu'à nouvel avis
La situation évoluant à grande vitesse, la cellule de crise de la section a refait un point ce soir et décidé, en conformité avec les directives du Conseil Fédéral, de renforcer les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Nous recommandons 
bien évidemment toujours de suivre les recommandations de l’OFSP et, le cas échéant, du Club Alpin Suisse.
Concernant les activités et infrastructures de la section:

·       Les courses de club sont annulées au moins jusqu’au 19 avril 2020. Nous demandons aux CdC d’annuler leurs courses formellement dans  Droptour.

·       Le Stamm demeurera fermé jusqu’à nouvel avis.

·       La cabane du Wildhorn sera fermée dès demain matin, y compris le local d'hiver.

·       Les infrastructures d’escalade, Porte de Morat et Pont de Pérolles, sont fermées. Nous prions tout particulièrement les utilisateurs/trices du pont de Pérolles de se conformer à l’interdiction.

·       Le chalet du Hohberg, en pause hivernale, le restera. Les réservations jusqu’au 19 avril sont annulées.

Les mesures et recommandations sus-mentionnées sont valables jusqu’à nouvel avis. Nous vous tiendrons bien entendu informés en cas de modification de celles-ci.

En résumé, toutes les activités de notre section sont gelées. Cela nous attriste naturellement beaucoup, car nous savons l’engagement et l’énergie que tous les bénévoles donnent pour la vie de notre section, mais les circonstances nous obligent à adopter ces dispositions exceptionnelles. Notre esprit de club et notre amitié sortiront certainement grandis de cette épreuve.

Nous vous demandons de respecter les mesures et injonctions de la Confédération, non seulement dans le cadre de la section, mais également dans le cadre de vos activités privées, ceci dans le respect de notre responsabilité sociale.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

René Gavilletpresidence@cas-moleson.ch

Dominique Delaquishohberg@cas-moleson.ch

Thomas Martinson, alpete@cas-moleson.ch

Sébastien Monneyjeunesse@cas-moleson.ch

Christophe Zahno, murdegrimpe@cas-moleson.ch

Barbara Vauthey, Roland Baechler wildhorn@cas-moleson.ch

Elisabeth Chatagnyalphiver@cas-moleson.ch

Belles journées à la maison et portez-vous bien.

Vidéos explicatives de l'OFSP sur le coronavirus: 123456789

Situation au 10.3.20, valable jusqu'à nouvel avis
Suite à l’évolution des infections dues au coronavirus et des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique, le comité et la commission d’alpinisme a jugé important de vous faire part de ses réflexions, afin de vous aider à prendre vos décisions dans les semaines à venir.
Nous recommandons de manière générale de suivre
les recommandations de l’OFSP et, le cas échéant, du Club Alpin Suisse.
Dans le cas particulier de nos courses de club, nous distinguons trois cas de figure :

·         Courses à l’étranger : fortement déconseillées dans ces prochaines semaines, principalement en raison des risques de mise en quarantaine

·         Courses de plusieurs jours en Suisse : le/la CdC prend la décision du maintien, de l’annulation ou de la modification de sa course en tenant compte :

o    Du nombre de participants

o    De l’âge des participants (risques accrus pour les plus de 65 ans)

o    Des risques liés à l’hébergement

o    Il s’agit d’informer les participants et d’accepter le désistement de personnes qui manifesteraient des craintes

·         Pour les courses en Suisse d’un seul jour, nous ne voyons en l’état aucune mesure particulière à prendre

Nous vous rappelons que la décision reste, pour l’instant en tout cas, du ressort du/de la CdC. Le comité et la ComAlp suivront l’évolution de la situation et vous informeront en cas de changement de notre position par rapport au déroulement des courses et autres manifestations dans le cadre de la section.

Les canards sont de retour !

8 juin 2020

Le quatuor Alpivox participe ce dimanche 21 juin 2020 à la Fête de la Musique de Fribourg en version itinérante, spéciale Covid. Petites sessions d’une vingtaine de minutes sur quelques places, terrasses et cours du quartier du Bourg entre 13h00et 17h00. Au plaisir d’y croiser vos regards !