Concert-rencontre avec Sara Oswald, violoncelliste

  • Stamm
  • Danièle Haering

Quand d’autres partent avec crampons et piolet, Sarah emporte son violoncelle. Le vendredi 26 avril à 20h, elle sera au Stamm pour nous faire partager, en musique, son goût pour la montagne. Entrée libre.

Sara Oswald est une artiste qui allie musique et montagne en vivant à 1500m d’altitude et en jouant sur les chemins, dans les chalets et les cabanes (Susanfe, Valsorey). Elle a grandi à Belfaux. Elle a commencé le piano toute jeune. Puis c’est le violoncelle qui l’a séduite. Elle l’étudie à Fribourg avant d’aller à Lausanne, à Paris, à Barcelone pour ses études professionnelles.

Elle se lance dans le métier de musicienne et compositrice en participant à de nombreux projets, en jouant avec les Young Gods, Sophie Hunger, Pascal Auberson, au théâtre des Osses entre autres. Ces nombreuses activités la tiennent à distance de la montagne jusqu’au jour où, il y a une dizaine d’années, un de ses élèves de violoncelle, membre du CAS, lui propose de participer à des courses.

Dans son enfance, elle avait marché en montagne avec ses parents. Puis à l’école secondaire de Jolimont, elle faisait partie du « Club des Yacks », un groupe de jeunes animé par un prof de l’école qui organisait chaque mois un week-end en montagne. Elle aurait aussi pu randonner avec Daniela Favre, sa prof d’italien à Ste-Croix!

Pour faire plus ample connaissance avec Sara Oswald, ne manquez pas l’émission « Passe-moi les jumelles » du 12 avril et surtout venez l’écouter et la rencontrer en chair et en os au stamm le 26 avril ! Vous pourrez admirer sa technique de portage de violoncelle en montagne et vous laisser émouvoir par les sons étranges qu’elle tire de ses instruments et de ses émotions vécues dans la montagne.