Savoir marcher, avoir du souffle et le mollet musclé: on peut y aller. La randonnée à raquette connaît de plus en plus d'adeptes et est devenue très populaire à la section Moléson. Des courses sont proposées presque tous les weekends de la saison hivernale. Jura, Préalpes et Alpes, rien ne rebute les raquettistes. Vallons, mamelons et hauts monts, ils font feu de tout bois.

Cotations

Les cotations utilisées sont celles données par Didier Cassany.

DegréChemin / terrainExigences
TH1Pentes de < 25°. Dans l'ensemble plat ou en faible pente. Pas de danger d'avalanches. Pas de danger de glissade ou de chute.Connaissances en avalanches pas nécessaires.
TH2Pentes de < 25°. Dans l'ensemble plat ou en faible pente. Pentes raides à proximité. Danger d'avalanches. Pas de danger de glissade ou de chute.Connaissances de base en matière d'avalanches.
TH3Pentes de < 30°. Dans l'ensemble pentes faibles à modérées. Courts passages plus raides. Danger d'avalanches. Faible danger de glissade, glissades courtes se terminant sans risque.Connaissances de base en matière de danger d'avalanches.
TH4Pentes de < 30°. Modérément raide. Courts passages plus raides et / ou traversées de pentes. Partiellement mêlé de rochers. Glaciers peu crevassés. Danger d'avalanches. Danger de glissade avec risque de blessures. Faible danger de chute.Bonnes connaissances en matière de danger d'avalanches. Bonne technique de progression. Connaissances alpines élémentaires.
TH5Pentes de < 35°. Raide. Courts passages plus raides et / ou traversées de pentes et / ou barres rocheuses. Glaciers. Danger d'avalanches. Danger de chute. Risque de chute en crevasses. Dangers alpins.Bonnes connaissances en matière de danger d'avalanches. Bonnes connaissances alpines. Progression sûre.
TH6Pentes de < 35°. Très raide. Passages exigeants et / ou traversées de pentes et / ou barres rocheuses. Glaciers fortement crevassés. Danger d'avalanches. Danger de chute. Danger de chute en crevasses. Dangers alpins.Bonnes connaissances en matière de danger d'avalanches. Très bonnes connaissances alpines. Progression sûre en rocher, neige et glace.

 

 

 Les cotations à télécharger.

Equipement spécifique

En plus du matériel de base, vous emporterez :

  • raquettes adaptées aux souliers
  • souliers avec semelles profilées (Vibram,…)
  • bâtons
  • détecteur de victimes d'avalanches (DVA)
  • pelle à neige
  • sonde (recommandée)