L’offre de la formation alpine de la section Moléson s’adresse à tous les membres qu’ils soient débutants, expérimentés ou chefs de course. Elle est basée sur 4 piliers dont les 3 premiers sont organisés par la section et le dernier par le CAS. Les cours donnés par la section sont complémentaires à d’autres formations données à l’extérieur du club comme les cours centraux du CAS.

 

 

Le premier pilier est la formation de base qui s’adresse aux débutants et à tous ceux qui désirent rafraîchir leurs connaissances. Le but ici est de donner une formation structurée qui demande un certain engagement de la part des participants. Cette formation de base donne droit à un certificat basé sur une évaluation du niveau de connaissance acquis à la fin du cours.

Le deuxième pilier est constitué des cours de perfectionnement, également ouverts à tous les membres, qui ont lieu tout au long de l’année. Il s’agit non seulement de cours récurrents tels que le cours avalanche ou le cours neige, glace & rocher de Chamonix, mais également de cours ponctuels tels que des cours sur le GPS ou la lecture de carte.

Le troisième pilier s’adresse aux candidats chefs de course et chefs de course pour leur permettre d’obtenir et de maintenir le niveau technique nécessaire à la conduite en sécurité des courses de notre programme.

Le quatrième pilier s’adresse aux candidats chefs de course qui veulent perfectionner leur niveau technique et passer le diplôme de chefs de course afin de conduire des courses de niveau supérieur.

 

 

Chaque pilier de la formation est divisé en trois blocs, à savoir :

  1. Connaissances générales
  2. Alpinisme d’hiver
  3. Alpinisme d’été

Le bloc de connaissances générales traite de thèmes sur le milieu alpin et l’alpinisme en générale, sans distinction d’été ou d’hiver.

Le bloc alpinisme d’hiver est axé sur le ski de randonnée ou les raquettes à neige. L’accent est mis sur la technique et la sécurité avec en particulier un module avalanche.

Le bloc alpinisme d’été est axé sur l’escalade et la haute-montagne. L’accent est mis sur les connaissances de base et la sécurité. Là aussi, l’accent sera mis sur la pratique dans le terrain.