Bienvenue à la cabane Wildhorn

Périodes de gardiennage:
Hiver: début mars - début mai
Eté: fin juin/début juillet - début octobre

A partir du 1er janvier 2017, la cabane du Wildhorn a des nouveaux gardiens : Monika et David Schmid. Ils se réjouissent de vous y accueillir pendant les périodes de gardiennage.

Attention, la cabane n'est pas gardiennée en dehors de ces périodes.

La Cabane Wildhorn se situe à 2'303 m. d'altitude dans la réserve naturelle Gelten-Iffigen, au pied du Wildhorn.

Plusieurs itinéraires mènent à la Cabane Wildhorn, si bien qu'elle est un but prisé pour des randonnées de deux jours. La cabane sert également de point de départ pour l'ascension des sommets environnants et permet des traversées jusqu'aux cabanes voisines de Gelten ou du Wildstrubel. La Cabane Wildhorn est également une étape sur la Haute-Route bernoise, Diablerets-Kandersteg-Grimsel, ainsi que pour le Tour du Wildhorn.

En été, nos visiteurs sont des alpinistes, des randonneurs, des groupes, des écoles et de nombreuses familles. Pour les enfants, une nuit en cabane est une expérience particulière.

Durant l'ouverture hivernale, nous sommes un but privilégié pour les randonneurs à skis et à raquettes.

La cabane classique en pierre et bois a été transformée en 1999 et 2014 et dispose de neuf chambres avec un total de 96 couchettes. La cabane appartient à la section fribourgeoise du CAS Moléson.

Le chaleureux réfectoire comprend 96 places assises. Un poêle suédois assure une température agréable et la bibliothèque comprend des livres de montagne et de la littérature régionale. Le réfectoire est le coeur de la cabane, on s'y rencontre pour partager de bons moments d'amitié. Par beau temps, on peut également se prélasser sur la terrasse et profiter de la magnifique vue sur les montagnes environnantes.

Neuf dortoirs comprenant 4 à 18 places vous permettent de vous reposer. Tous les dortoirs disposent de duvets et de coussins. Les matelas sont recouverts de housses lavables. Nous recommandons l'utilisation d'un drap ("sac à viande") en coton ou soie. Toutes les chambres disposent en outre d'une fenêtre et de lumière naturelle. Des chaussons de cabanes (Clog's) sont disponibles et l'extinction des feux est fixée à 22h00.

Les installations sanitaires (au sous-sol) comprennent des éviers et des toilettes sèches et des pissoirs. En hiver, nous ne disposons pas d'eau courante, les éviers et pissoirs sont donc hors service. Nous mettons cependant de l'eau à votre disposition pour vous laver les dents.

Pour des raisons d'hygiène, les chiens ne sont pas autorisés dans les dortoirs. Ils peuvent cependant passer la nuit dans la réserve de bois.

Nous vous sommes reconnaissants de redescendre vos poubelles dans la vallée et d'économiser eau et électricité.

Nous nous réjouissons de votre visite à la cabane Wildhorn.

Réservations 

Page facebook : www.facebook.com/wildhorn

Site Internet  (en allemand seulement) : www.wildhornhuette.ch

Monika et David Schmid
Vos gardiens

L'équipe

Même si Monika et David viennent d’Emmental, ils sont passionnés de montagne. Ainsi, ils se réjouissent de relever le nouveau et captivant défi de gardienner, à partir de janvier 2017, la cabane du Wildhorn.
David a une formation de mécanicien et, ces dernières années, suivant ses multiples intérêts, il a développé des compétences polyvalentes. Il est responsable pour la partie technique et la cuisine.
Monika est enseignante spécialisée et, à part son activité de gardienne de cabane, elle enseigne dans une classe. Elle parle également le français et l’anglais. Elle aime confectionner des gourmandises telles que croissants aux noisettes, tartes de Linz ainsi que d’autres gâteaux et tartes.
Ben, notre chien de cabane, est un berger australien très gai et câlin. Il peut arriver que, lors de votre visite, il vous demande de jouer avec lui ou qu'il se couche sur le dos pour qu’on lui gratte le ventre…

L'histoire

1843Première ascension du Wildhorn
1878La section bernoise Wildhorn construit la première cabane 
1899Reprise par les Fribourgeois et inauguration
1920Agrandissement à 45 couchettes
1929Incendie et reconstruction avec 60 places
1968Agrandissement à 110 places
1999Transformation: dortoirs plus petits, escaliers transformés en conformité avec la police du feu, réfectoire agrandi et montage des éviers.
Une conduite d'eau de 600 m de long canalise l'eau du glacier dans un grand réservoir de 20 m3. Des toilettes sèches sont installées.
2014Rénovation et agrandissement : à l’entrée, nouveaux locaux de séchage et pour les chaussures, cuisine agrandie et entièrement rénovée, deux nouveaux dortoirs, dortoirs modifiés, nouveaux locaux pour le gardien.