Le ski-alpinisme de compétition se pratiquait déjà dans les années 20. Il a été olympique jusqu'en 1948 à St-Moritz. Il s'agissait alors de "courses de patrouilles", souvent militaires. Dans sa forme moderne, la course suisse la plus ancienne, le Trophée du Muveran, est née après la dernière guerre. La Patrouille des Glaciers est incontestablement la compétition la plus populaire de ski-alpinisme dans notre pays. Aujourd'hui en plein essor, le ski-alpinisme de compétition se pratique dans la plupart des pays de l'arc alpin.

Il existe une Coupe Suisse, une Coupe Suisse Nocturne, un Championnat d'Europe, une Coupe d'Europe et un Challenge international des Jeunes. Le ski-alpinisme de compétition, comme l'escalade de compétition, est intégré aux activités du Club alpin suisse. Pour plus de renseignements sur cette discipline sportive, et plus particulièrement sur la Coupe suisse de ski-alpinisme, consulter la page du site du club alpin suisse.

La section Moléson ne dispose pas de groupe d'entraînement à proprement parler, mais de nombreux membres de Moléson participent à ces compétitions.