Fidèle à son mandat d’assurer le maximum de sécurité dans les courses de section et en accord avec le « règlement concernant l’obligation de formation et de perfectionnement des chefs de course du CAS », la Commission d’Alpinisme met sur pied un cours de perfectionnement pour les chefs de course de la section. Il a lieu tous les 2 ans, en alternance entre le cours d’été et celui d’hiver. Il mélange théorie et pratique dans le terrain et est conduit par des guides de montagne ou des spécialistes. Il se déroule sur 1 ou 2 jours et couvre des aspects généraux tels que: planification/conduite/gestion d’une course et des aspects plus spécifiques liés aux courses hivernales ou estivales avec des courses d’application dans le terrain.

 

Connaissances générales

Le cours de « connaissances générales » est en principe lié à un cours spécifique d’alpinisme. Il traite des aspects techniques  tels que: lecture de carte, alarme radio, 1ers secours, météo, environnement, préparation et planification de course, etc… Les aspects humains tels que : dynamique de groupe, prise de décision, … sont également mis au programme et traités. 2 à 3 thèmes sont traités par cours de perfectionnement.

 

Alpinisme d'été

Les questions liées à la conduite de groupe sur une arête alpine sont abordées. La discussion peut porter sur le comportement à adopter avec un grand groupe face aux dangers objectifs inhérents à la haute montagne, sur les maniements de corde afin d’assurer une progression efficace de la cordée, ou la gestion du temps avec un groupe hétérogène.

Une classe est prévue pour les chefs de courses de randonnée, encadrée par un accompagnateur en moyenne montagne.

 

Alpinisme d'hiver

Tous les aspects techniques liés à l’alpinisme d’hiver tels que conduite de courses hivernales, connaissance de la neige, utilisation du DVA, réaction et comportement en cas d’avalanche, technique de ski, choix de l’itinéraire, encordement sur glacier, technique de mouflage sont mis au programme.  Ces différentes matières sont traitées avec des parties théoriques, des ateliers de travail et lors de courses d’application.

Une classe spécifique pour les chefs de courses de randonnée est également mise en place.