A partir de 2010, selon le « règlement concernant l’obligation de formation et de perfectionnement des chefs de course du CAS », les courses d’escalade et les courses en montagne d’un niveau supérieur ou égal à « Peu Difficile » (PD) pour l’été et l’hiver, T5 pour la randonnée estivale et WT5 pour les courses à raquettes exigent que le chef de course dispose d’une formation spécifique de chef de course. Cette formation est dispensée en principe par le CAS, l’organisation J&S ou l’armée. D’autres formations jugées équivalentes peuvent également être reconnues.  Les cours de formation, organisés par le Club Alpin suisse, sont placés sous la conduite de guides de montagne. Ces cours durent environ une semaine.

La section Moléson encourage les candidats chefs de course en soutenant financièrement leur inscription sous certaines conditions. (Voir les " Directives de la Commission d’Alpinisme pour chefs de course et participants " et le " Règlement sur le subventionnement et le remboursement des frais de formation ").

Le programme des cours du CAS parait une fois par année, il est encarté dans la revue « Les Alpes » de décembre. Il est également disponible sur le site internet du CAS (Offre des cours).