Activités prévues en rapport avec l’environnement

Contribution au cours avalanche sur le thème de la prise en compte de la protection de la faune dans la préparation et le déroulement d’une course hivernale

Tâches du délégué à l’environnement

  • Représente la section vis-à-vis du CC pour les questions liées à l’environnement.
  • Prend en charge les tâches en rapport avec l’environnement confiées par le comité.
  • Se tient au courant de projets et développements en rapport avec l’environnement pouvant intéresser la section, et en informe le comité.
  • Informe les membres de la section des expositions, conférences, etc. liées à l’environnement (en rapport avec la montagne) pouvant les intéresser.
  • Organise, en collaboration avec le/la responsable des manifestations ou les chefs de course, des événements liés à l’environnement, tels que conférences, exposés, excursions à thème, etc.
  • Notre responsable environnement (email), se tient volontiers à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Quelques informations utiles ou intéressantes sur la pratique de l’alpinisme et la protection de l’environnement

Quels moyens de transport pour les courses de section ?
Un intéressant rapport de la Commission environnement de la Section des Diablerets
http://www.cas-diablerets.ch/pdfs/moyens_transport.pdf

« Respecte tes limites pour le bien des animaux », un  projet commun du Club alpin suisse et de l’Office fédéral de l’environnement
Raquette, freeride, randonnées à ski, snowboard: tous ces sports ont connu un essor important est sont devenus de véritables sports à la mode. Ceci a causé une augmentation de la pression humaine sur des régions restées jusque là préservées. Les adeptes de ces sports ne sont souvent pas conscients des conséquences de leur comportement sur la faune et la flore. Ils doivent être sensibilisés sur la nature hivernale et sur les stratégies d’adaptation de la faune au climat hivernal.
 
Le CAS a pour cette raison pris l’initiative de lancer une large campagne de sensibilisation avec des partenaires importants des secteurs tourisme/sports en plein-air, autorités, organisations de protection de l’environnement et recherche. La campagne a débuté en 2009 et a été entièrement renouvelé en 2010.

Lien vers le site de la campagne http://www.respecter-cest-proteger.ch/

Un élément essentiel dans la bonne préparation d’une course est le choix de l’itinéraire. Pour le respect de la faune celui-ci doit se situer en dehors des sites protégés ou sur les intinéraires prévus dans ces sites. Munissez-vous d’une carte à jour ! Ou consultez le site : http://www.zones-de-tranquillite.ch

Informations générales sur la protection de l’environnement et le Club alpin suisse
http://www.sac-cas.ch/fr/environnement.html

Libre accès & protection de la nature
Principes du CAS

Office fédéral de l’environnement