Réunion au Ruz du 11 octobre 2018

Réunion au Ruz du 11 octobre 2018

La traditionnelle rencontre, avec repas de chasse, a eu lieu cette année aussi sous la présidence de Rudolf Wydler. 

Au début, l'assemblée a eu une pensée pour notre ami et chef de course dévoué André Aeby (dit Dédé ou Grain de sel) qui nous a quitté bien trop vite.

Rudolf est content de la saison écoulée qui comptait 98 activités planifiées dont 87 ont pu être réalisées dans de bonnes conditions, grâce à l'engagement des chefs de course et à la discipline des participants.

Sur insistance de la section Moléson, le comité central du CAS organisera, durant l'hiver 2019-2020, un cours pour chef de course raquettes, en français, dans notre région. 

Pour accéder à ce cours, il faut avoir suivi un cours avalanches de 3 jours et un cours de premiers secours. 

Le cours avalanches sera organisé par le CAS, avec notre membre Sebastien Monney sur impulsion de de Claude Monney, dans notre région.

Les dates des cours seront annoncées prochainement. Les personnes intéressées s'adressent à Rudolf pour plus d'information.

Avec le système Droptour, les désignations "Séniors A" et "Séniors B" ont été converties en "Jeudistes A" et "Jeudistes B". 

A l'origine, l'intention pour ces catégories de public cible A et B était de définir des rythmes mieux adaptés (A:300 m / h et B:250 m / h) mais pas le jour de la semaine de la course. Pour cette raison, les nouvelles désignations ne donnent pas satisfaction. Rudolf portera ce sujet au sein de la COMALP.

Il est également remarqué que les désignations de type de courses "Randonnée pédestre" et Randonnée alpine" peuvent prêter à confusion avec les termes correspondants utilisés par les définitions des cotations.

Le programme des courses pour la saison 2018-2019 comporte actuellement 79 activités. Ceci est bien en-dessous de la moyenne des années précédentes.

Notre animateur fait un appel aux chefs de course afin qu'ils proposent encore l’une ou l’autre course et il recommande:

  • Remplissez un maximum de données pour les rubriques qui ont un pictogramme PDF en bout de ligne. Ce sont les rubriques qui seront imprimées dans le bulletin. Choisissez bien ces rubriques pour les informations que vous désirez voir figurer dans le bulletin.
  • Lorsque les infos principales sont enregistrées, passer la course dans ´ état du processus ª à la position 2. Ainsi la COMALP n’aura pas besoin de vous appeler pour contrôler la course et la passer à l’état 3,  "prêt pour l’approbation en assemblée".
  • Vous pouvez toujours par la suite modifier vos données, exceptés les champs en rouge.
  • Donner un titre aux courses (dans la mesure du possible le(s) sommet(s) ou un des sommets avec indication d'altitude, lorsque la course a une exigence technique (cotation) au-delà de T2.
  • Favorisez l'inscription en ligne (simplifie le travail du chef de course et permet l'organisation du co-voiturage depuis le domicile).  
  • Participants non-inscrits au rdv: le chef de course peut refuser un participant.
  • Lorsque le nombre de participants est atteint, le chef de cours a la possibilité d'activer le bouton "Course complète". Ceci empêchera des inscriptions ultérieures. 
  • Pour les participants: la liste des participants s’affiche en utilisant la version MEMBRE de Drop Tour ( > jeudistes.ch / Drop Tours / www.cas-moleson.ch ) cliquer sur la valeur du 
  • nombre de participants dans la bulle rouge. 
  • Les membres non-chef de course ne verront le programme qu’une fois que la COMALP l'aura approuvé, c'est-à-dire après l’assemblée d’automne.
  • Avez-vous une question qui trotte dans la tête? Adressez-la à questionsouverte@cas-moleson.ch . La réponse peut être d'intérêt général et sera publiée dans le bulletin.

La fondue des jubilaires aura lieu le 8 novembre à Rossens. Inscription auprès de Georgette Fasel.

Rudolf rappelle que depuis quelques années déjà, le tenancier de notre Auberge au Ruz nous dit qu'il cherche à remettre son établissement.  

  • que se passera-t-il ? 
  • aurons-nous toujours le privilège d’utiliser cette salle gratuitement ?
  • doit-on chercher une autre solution ?

17.10.2018 / RW, JPT, KS


Statistique des courses du jeudi

Durant la période 2017  (1.12.2016 au 30.11.2017)

33 chefs de course ont
• planifiés 90 courses
• dont 75 ont été effectuées
• avec un total de 1219 participants
• donc en moyenne 16.25 participants par course effectuée

Pour plus de détails voir Statistique courses 2016   Statistique courses 2017

10.11.2017 / KS, JPT

 

 

Jo Musy n'est plus

Comme nous l'apprenons dans "La Liberté" du vendredi 30 décembre, dans sa 89e année, Jo Musy est parti pour sa dernière ascension. 
La messe de souvenir aura lieu le mardi 3 janvier 2017, à 14 heures, en l'église de Belfaux.
Un portrait de ce membre célèbre, très lié à notre section et qui a en particulier a beaucoup apporté à nos jeunes, peut être lu à la page 196 du bulletin 06 2014.

30 décembre 2016, Jean-Pierre Tinguely

Journée d'exercice du jeudi 1 décembre 2016

La journée a eu lieu par beau temps, mais sans neige. Sous la conduite compétente et aimable de  Rudolf Wydler, 54 participantes et participants se sont exercés à l'utilisation du DVA et au comportement en cas d'avalanche.
En marge de la journée, quelques questions concernant le DVA ont été posées par des moniteurs et des participant(e)s. Elles ont été notées avec réponse. De plus, quelques documents de référence traitant les questions évoquées ont été rassemblés.
Ils peuvent être téléchargés sous www.cas-moleson.ch/activites/courses-du-jeudi/documents/lectures/
Jean-Pierre Tinguely, 9 décembre 2016

Course DVA et comportement en cas d'avalanche du jeudi 1 décembre 2016

L’hiver s’installe gentiment mais surement. Certains ont déjà griffé la neige de cette nouvelle saison.

Vous êtes toutes et tous invités à participer à notre traditionnelle journée de rafraîchissement des connaissances en matière de comportement en cas d’avalanche.
La journée aura lieu avant la publication du bulletin, mais les informations sont publiés dans notre Stamm virtuel.

21 novembre 2016, Jean-Pierre Tinguely

Réunion au Ruz

Sous la conduite de leur responsable, Rudolf Wydler, la séance annuelle des participants aux courses du jeudi a eu lieu au Ruz, le jeudi 13 octobre.

Rudolf Wydler s'est montré très satisfait de la saison de courses 2015/16. Les propositions pour la saison 2016/17 promettent de belles courses. Toutefois, le calendrier n'est pas complet. Les chefs de course sont collégialement invités à compléter rapidement le programme (c.à.d. ces prochains jours) avec des propositions de leur choix.

Le compte rendu de la séance mentionne également des informations concernant l'inscription en ligne et sous “Divers„ une précision au sujet du lieu de rendez-vous de Matran.

Dans une ambiance très amicale, la réunion a été suivie du traditionnel souper de chasse, organisé par Géraldine Sager.

18 octobre 2016, Jean-Pierre Tinguely

Test de l'inscription en ligne

Inscription en ligne sans limitation du nombre de participants

Cette fonction a été testée avec succès sur quelques courses réelles durant l’hiver écoulé.

Particularités :
- La période d’inscription est, en principe, déterminée par le chef de course, par défaut elle débutera à 20h00 30 jours avant la course et se terminera 2 jours avant la course également à 20h00.
- Le participant inscrit reçoit un courriel qui lui confirme son inscription et sa participation.
- La liste des participants est visible au fur et à mesure des inscriptions sous l’onglet « Participants » de la course en question ce qui permet l’organisation du covoiturage.
- Le participant peut, durant la période d’inscription, se désinscrire et se réinscrire.
- Le chef de course peut envoyer un courriel à tous les participants inscrits pour annoncer des détails d’organisation, de rendez-vous, ou d’autres informations, sans avoir besoin de mettre un message sur le « Stamm virtuel ». Les participants sont dès lors invités à consulter leur boîte courriel le mercredi soir avant la course.
- Pour le chef de course l’avantage principal est que malgré que la course ne soit pas limitée en nombre il sait qui viendra et peut, le cas échéant, organiser si nécessaire du soutien pour la conduite de la course.
- Un autre avantage : les participants sont déjà saisis pour la rédaction du rapport de course après la course. Le chef de course doit simplement ajuster d’éventuelles défections.


Inscription en ligne avec limitation du nombre de participants

La fonction a été testée ces jours passés avec une course fictive au programme a aussi connus un bon résultat. Quelques détails doivent encore être réglés, mais ils n’empêchent pas une mise activation pour le prochain programme des courses.

Particularités :
- Cette fonction permet au chef de course de limiter le nombre de participants lorsque les particularités de la course l’exigent, sans avoir besoin de recevoir les inscriptions par courriel ou tél.
- Le chef de course détermine l’ouverture et la clôture de la période d’inscription
- Le chef de course est seul compétent pour accepter un participant à sa course.
- La liste des participants est visible seulement après que le chef de course ait confirmé la participation.
- Le participant confirmé reçoit un mail lui indiquant qu’il est accepté à la course.
- La liste dite « d’attente » n’est pas visible par les membres.
- Le chef de course informe les inscrits de la « liste d’attente »
- Pendant la période d’inscription, le participant peut se désinscrire et se réinscrire. A noter qu’il ne reprendra pas la place qu’il occupait dans la liste mais reprendra la place selon le jour et l’heure d’inscription.

Divers :
Deux éléments ont été remarqués pendant les tests qui ne sont en principe pas en relations directes avec l’inscription en ligne.
1. L’affichage d’un pictogramme  « main avec pouce dirigé vers le haut » n’est pas une confirmation de participation à la course mais le signe qu’une action a eu lieu avec réussite.
2. En cliquant  sur « Mes courses » on voit non seulement les courses conduites ou comme adjoint mais toutes les courses dans lesquelles notre nom y figure, soit aussi si on se trouve sur une liste d’inscription.


Après toutes ces explications nous espérons que vous ferez bon accueil à cette nouvelle fonction tant comme chef de course que participants aux courses.

2.09.2016, Kurt Sager, Jean-Pierre Tinguely, Doris Chapatte (ComAlp) et Rudolf Wydler

Restrictions de parcage à Marly

Nous utilisons souvent le parking P2 de la patinoire de Marly (route de Corbaroche) pour stationner les véhicules non utilisés lors des courses du jeudi.
La commune de Marly a décidé de limiter la durée de parcage à 3 h, ceci dès le 1er août 2016.
Suite aux démarches entreprises auprès de la commune par Kurt Sager, une solution venant à l'encontre de nos intérêts a pu être trouvée.
A condition de respecter les points suivants, nous pourrons continuer à utiliser cette place de parc.
Conditions
- Durée de parcage autorisée: les jeudis, de 7:00 h à env. 17:00 h
- Identification: carte format A6 "CAS Moléson Courses du jeudi" derrière le pare-brise
- Emplacement: P2, côté Gérine (non pas côté route de Corbaroche)
- Regroupement: nos véhicules doivent si possible être regroupés

La carte de parcage A6 peut être téléchargée depuis la page des courses du jeudi sous la rubrique Documents/Docs pour chefs de course.
Les chefs de course emmèneront au rendez-vous les cartes de parcage nécessaires.

23.07.201, Jean-Pierre Tinguely, Rudolf Wydler, Kurt Sager

COMMUNICATIONS

Mise à jour des données personnelles

Les données personnelles des participants aux courses, tels que numéro de téléphone mobile ou adresse email devraient être complètes et mises à jour. Cela évite du travail d’organisation superflu et des malentendus. 
Comme publié dans le bulletin mensuel 12/2015 la mise à jour des données peut à présent se faire très simplement sur le site du Club Alpin Suisse CAS www.sac-cas.ch 
Pour accéder aux données, il suffit d’effectuer le Login en indiquant le numéro de membre et la date de naissance.
20.02.2016 / Jean-Pierre Tinguely

 

Inscription en ligne

Il est prévu d’introduire, en 2016, l’inscription en ligne pour les courses du jeudi. Ce mode pourra être demandé par le chef de course, en alternative à l’inscription sur place.

Comment s‘inscrire en ligne

  • Sur notre « La page des courses du jeudi », choisir « Gestion des courses » (en haut, gauche)
  • Effectuer le Login (en haut, droite).  Après le Login, la page d’accueil Alpinemanager est affichée
  • Sélectionner l’onglet « Courses » (en haut). Il s‘affiche la liste des courses en fonction des options de filtrage choisies
  • Activer le bouton „Afficher“ pour la course désirée, la page de description de la course apparaît
  • Au bas de la page, activer le bouton „S’inscrire à la course“
  • Le système demande une confirmation.
  • Le système te confirme ton inscription par un texte dans une fenêtre verte.


Remarques :

  • Pour les courses « illimitées », les  dernières informations  concernant la course seront publiées comme d’habitude au stamm virtuel
  • Pour les courses « limitées », elles te parviendront par email
  • Le bouton „S’inscrire à la course“ n’est affiché que durant la période d’inscription publié dans le bulletin
  • Sur la page affichant la course, tu peux accéder à la liste des inscrits (pour course « illimitée ») en sélectionnant l’onglet « Participants ». Cela peut faciliter le co-voiturage.

 

 

Se désinscrire

Après l’inscription, le bouton „S’inscrire à la course“ se transforme en „Se désinscrire de la course“.

Emails en mode « no-reply »

Après l’inscription, le système Alpinemanager t’enverra un email de confirmation (immédiatement lors d’une course « illimitée », après le délai d’inscription lors d’une course « limitée »). Ces emails sont envoyés selon le mode « no-reply », donc un message de réponse n’y aboutirait pas. Pour communiquer avec le chef de course, il y lieu d’utiliser son adresse personnelle, voir sous l’onglet « Equipe ».

Premier Login

L’accès aux données protégées du site de notre section (tels que l’inscription en ligne) nécessite une authentification par Login, à l’aide d‘un nom d’utilisateur et d’un mot de passe (dans notre cas, l’adresse email).
Si tu ne possèdes pas encore  ces données d’accès, elles seront définies lors de ton „Premier Login“.

  • Nom d’utilisateur : il sera défini par toi-même, sous forme de ton adresse email. Attention: Le système Alpinemanager utilisera cette adresse pour te faire parvenir ses messages automatisés et ceux du chef de course.
  • Mot de passe : le système t’enverra un email à l’adresse saisie précédemment.  Il contiendra un lien te permettant de définir ton mot de passe.

Pour ton „Premier Login“ tu as besoin de ton no CAS et de ton adresse email. Suivre les indications selon le mode d’emploi que tu trouveras sur cette page (à droite) sous Liens & Doc’s/Modes d’emploi.

Soutien

En cas de besoin nous sommes à disposition pour t’aider. N’hésite pas à nous appeler :
- Rudolf Wydler 079 402 86 30
- Kurt Sager 026 436 17 67
- Jean-Pierre Tinguely 026 496 17 21

20.02.2016, Jean-Pierre Tinguely & Rudolf Wydler

Mise à jour des données personnelles

Les données personnelles des participants aux courses, tels que numéro de téléphone mobile ou adresse email devraient être complètes et mises à jour. Cela évite du travail d’organisation superflu et des malentendus. 
Comme publié dans le bulletin mensuel 12/2015 la mise à jour des données peut à présent se faire très simplement sur le site du Club Alpin Suisse CAS www.sac-cas.ch 
Pour accéder aux données, il suffit d’effectuer le Login en indiquant le numéro de membre et la date de naissance.
20.02.2016, Jean-Pierre Tinguely

Inscription en ligne et courses à skis Unter Tatelishorn et Wildstrubel

Il est prévu d’introduire, en 2016, l’inscription en ligne pour les courses du jeudi. Ce mode pourra être demandé par le chef de course, en alternative à l’inscription sur place.
Plusieurs courses à skis ont déjà été organisées de cette manière.
Pour l’avenir proche, les courses à skis ci-dessous sont publiées dans le bulletin avec « Inscription en ligne », toujours à titre d’essai et de mise au point. Merci de jouer le jeu!

  • Unter Tatelishorn, le jeudi 17 mars, inscription en ligne de suite jusqu’au 15 mars
  • Wildstrubel, le jeudi 14 avril, inscription en ligne de suite jusqu’au 12 avril, 20:00h

 Comment s‘inscrire en ligne

  • Sur notre « La page des courses du jeudi », choisir « Gestion des courses » (en haut, gauche)
  • Effectuer le Login (en haut, droite).  Après le Login, la page d’accueil Alpinemanager est affichée
  • Sélectionner l’onglet « Courses » (en haut). Il s‘affiche la liste des courses en fonction des options de filtrage choisies
  • Activer le bouton „Afficher“ pour la course désirée, la page de description de la course apparaît
  • Au bas de la page, activer le bouton „S’inscrire à la course“
  • Le système demande une confirmation.

Le système te confirme ton inscription par un texte dans une fenêtre verte.


Remarques :

  • Pour les courses « illimitées », les  dernières informations  concernant la course seront publiées comme d’habitude au stamm virtuel
  • Pour les courses « limitées », elles te parviendront par email
  • Le bouton „S’inscrire à la course“ n’est affiché que durant la période d’inscription publié dans le bulletin
  • Sur la page affichant la course, tu peux accéder à la liste des inscrits (pour course « illimitée ») en sélectionnant l’onglet « Participants ». Cela peut faciliter le co-voiturage.

Se désinscrire

Après l’inscription, le bouton „S’inscrire à la course“ se transforme en „Se désinscrire de la course“.

Emails en mode « no-reply »

Après l’inscription, le système Alpinemanager t’enverra un email de confirmation (immédiatement lors d’une course « illimitée », après le délai d’inscription lors d’une course « limitée »). Ces emails sont envoyés selon le mode « no-reply », donc un message de réponse n’y aboutirait pas. Pour communiquer avec le chef de course, il y lieu d’utiliser son adresse personnelle, voir sous l’onglet « Equipe ».

Premier Login

L’accès aux données protégées du site de notre section (tels que l’inscription en ligne) nécessite une authentification par Login, à l’aide d‘un nom d’utilisateur et d’un mot de passe (dans notre cas, l’adresse email).
Si tu ne possèdes pas encore  ces données d’accès, elles seront définies lors de ton „Premier Login“.

  • Nom d’utilisateur : il sera défini par toi-même, sous forme de ton adresse email. Attention: Le système Alpinemanager utilisera cette adresse pour te faire parvenir ses messages automatisés et ceux du chef de course.
  • Mot de passe : le système t’enverra un email à l’adresse saisie précédemment.  Il contiendra un lien te permettant de définir ton mot de passe.

Pour ton „Premier Login“ tu as besoin de ton no CAS et de ton adresse email. Suivre les indications selon le mode d’emploi que tu trouveras sur cette page (à droite) sous Liens & Doc’s/Modes d’emploi.

Soutien

En cas de besoin nous sommes à disposition pour t’aider. N’hésite pas à nous appeler :
- Rudolf Wydler 079 402 86 30
- Kurt Sager 026 436 17 67
- Jean-Pierre Tinguely 026 496 17 21

20.02.2016, Jean-Pierre Tinguely & Rudolf Wydler

Learning by doing, si tu veux devenir dans la recherché un king.

Initialisée par le big boss, Rudolf Wydler, et mise en œuvre par les chef(fe)s de course, la journée ‘avalanche’ des jeudistes s’est déroulée, le 3 décembre, sur les pentes enneigées et ensoleillées du Selibüel. Si pour la plupart des 53 participant(e)s, ce n’était qu’un rafraîchissement de connaissances déjà acquises, pour les autres, cette instruction fût leur première journée d’initiation. Qu’à cela ne tienne ! Chacun(e) a mis la main dans la neige et la tête dans la bonne humeur. 


Savoir utiliser un détecteur de victime d’avalanche (DVA) et secourir, le plus vite possible, les personnes ensevelies sont les buts à acquérir en quelques heures. Plus facile à dire qu’à faire. Une pierre d’achoppement a sensiblement ralenti le bon déroulement des exercices. Il s’est avéré que la mise sur ‘Off ‘ de certains de ces appareils pose problème. En plus des vétustes Barryvox, des Mammut Opto 3000, Pulse et Element, d’autres détecteurs se trouvent sur le marché : Pieps, Arva, Tracks, anciens et nouveaux Ortovox. Chacun de ces instruments s’éteint d’une manière différente. C’est la patate chaude, la cata. Il faut se mettre au diapason ; sinon, crénom de nom, pour de vrai sur une avalanche, c’est à coups de pelle qu’on va les mettre hors service ces ustensiles s’ils n’arrêtent pas de faire bipbip. La recherche rapide de victimes a des obligeances qui ne s’accordent pas avec la courtoisie.

D’autre part, localiser ces DVA, analogiques pour les plus obsolètes et numériques pour les plus récents, n’est pas chose aisée s’ils sont enfuis dans un espace restreint. Leurs signaux se superposent, s’entremêlent, s’enchevêtrent, s’entrelacent. C’est la partouse, la tournante ! Si tu ne veux pas te fourvoyer, il faut vraiment t’entraîner et encore t’entraîner ; mais, il ne faut pas te stresser. Chi va piano va sano ! En recherche fine, il faut y aller mollo et tu les trouveras en solo.

Les connaissances indispensables aux randonnées hivernales ont été inculquées ce jour-là, sous un ciel d’azur irradié de soleil, à tous les jeudistes estomaqués par la compétence et la disponibilité des chef(fe)s de course à skis et raquettes.

Riche en enseignements, cette journée d’instruction, (à renouveler pour celles et ceux qui désirent se perfectionner lors de la journée ‘avalanche’ du club alpin le 10 janvier 2016) contribue fortement à la sécurité des sorties hivernales.

Un grand merci à Rudolf, émérite skieur et à Antoinette, virtuose de la raquette, ainsi qu’à tous les chef(fe)s de course pour leur dévouement sans borne. Les jeudistes se réjouissent, d’ores et déjà, de s’éclater, en leur compagnie, sur de riants versants drapés de neige immaculée.

6.12.2015, André Aeby

 

 

 

L’hiver s’installe lentement mais sûrement

Le nouveau programme des courses n’est pas encore publié. Par contre l’activité des courses du jeudi reprend déjà le 3 décembre 2015.

Au programme une sortie en commun pour les randonneurs en raquettes et à ski « Seniors A et Seniors B » dans le but de rafraîchir l'utilisation du DVA et le comportement en cas d'avalanche, avec le concours des chefs de course.

Détails
Date :      jeudi 3 décembre
Région :    Selibuel/Gurnigel selon conditions d’enneigement
Rendez-vous et départ :     Patinoire Marly place no 2  08h30
Equipement :     Complet pour  randonnée d’hivers  DVA, sonde et pelle
Dernières infos : Comme toujours mercredi soir  dès 18h00

Pour bien préparer la nouvelle saison, vous êtes toutes et tous cordialement invités.

23.11.2015, Rudolf Wydler

 

 

Séance de préparation du programme des courses 2015 / 2016

 

Le jeudi 18 octobre 36 membres ont participé à la traditionnelle séance de préparation du programme 2016 des courses du jeudi :


Hommage

L’assemblée rend hommage à André Romanens qui, avec volonté et persévérance, a conduit durant de nombreuses années l’organisation des courses du jeudi.

Remerciements

Rudolf Wydler remercie les chefs de course pour leurs efforts en faveur d‘un programme attrayant et apprécié. Il exprime sa gratitude à tous ceux et à toutes celles qui s’engagent pour la fondue du mois de novembre, le souper de chasse, le site internet et la publication des photos.

Recommandations

Les courses du jeudi connaissent un grand succès.  Vu le nombre de participants souvent élevé, Rudolf insiste sur l’importance d’une bonne discipline: s‘informer sur les exigences de la course; au lieu du rassemblement, s’annoncer au chef de course pour l’enregistrement; au départ de la course, rester attentif aux informations et recommandations; durant la course, ne pas prendre d’initiatives personnelles sans consulter le chef de course.

Internet, email

Afin d’assurer que l’adresse email soit prise dans le répertoire de la section, il est nécessaire de se loguer une première fois dans Alpinemanager. En cas de besoin, Rudolf, Kurt et Jean-Pierre sont à disposition pour donner du soutien.

Il serait souhaitable que la page des courses du jeudi soit plus animée. Des contributions peuvent être adressées à Jean-Pierre pour publication.

Le projet « inscription en ligne » progresse. Toutefois cette fonction ne sera pas encore disponible pour le début de la nouvelle saison.

Bulletin

Le bulletin a été enrichi par une plateforme pour les courses du jeudi. Cela permettra particulièrement  à nos anciens ne disposant pas d’accès à internet de suivre nos exploits.

Les chefs de course doivent compléter et actualiser dans Alpinemanager les informations concernant leurs courses avant le 15 précédant le mois d’édition du bulletin.

Formation

Jean-Pierre présente l’offre du CAS pour des formations de chef de course randonnée été et hiver. Il se tient à disposition pour renseigner.

Programme des courses 2016

Le programme des courses 2016 dispose encore de nombreuses dates pouvant accueillir des propositions, en particulier dès mi-février pour des courses d’hiver Sen B et Sen A.

Radios

La section encourage les chefs de course à acquérir des radios de secours. Voir offre spéciale dans le bulletin 10-11 2015. Pour les courses du jeudi, 3 appareils supplémentaires seront à disposition chez Rudolf.

Interventions

L’inscription en ligne facilitera la tâche des chefs de course.

Il est souhaité que les courses Sen B soient proposées avec des dénivelées inférieures à 800 m.

La situation pour le parcage à COOP Moncor devient précaire. Rudolf fait appel à ce que l’on lui communique des alternatives. Celles-ci devraient être situées près d’accès à l’autoroute et près des  transports publics.

Le Stamm virtuel peut également être utilisé pour des courses hors programme, pour autant que le caractère hors programme soit clairement déclaré.

Si cela est plus simple pour le chef de course, il peut déléguer à un participant l’accueil du groupe à un premier lieu de rendez-vous et la conduite du groupe vers un deuxième lieu de rendez-vous.

12.10.2015/jpt

 

Programme des courses 2015 / 2016

Notre séance de planification des courses pour la saison prochaine approche. Elle aura lieu, comme publié dans le programme, le 8 octobre au Ruz.

Je vous rappelle ce que Rudolf Wydler nous a écrit ici au mois de mai :

Chefs de course vous avez des idées, participants vous avez des souhaits, des endroits que vous aimeriez visiter ou revisiter : manifestez-vous, toutes les propositions sont bonnes. Saisir des propositions de course avec Alpine Manager rapidement a l’avantage de bénéficier des dates libres sans devoir chercher des trous dans le programme pour placer sa proposition.
Dans la mesure du possible il serait bienvenu de trouver lors d’une course « Seniors A » d’une certaine envergure ou limité en nombre de participants une course « Seniors B ».  Voir même et pourquoi pas un programme qui prévoit deux courses, une fois « Seniors A » et une fois « Seniors B », chaque jeudi. J’ai le droit de rêver !!!!

Afin de pouvoir préparer la séance du Ruz, il est souhaitable que vos propositions soient saisies avec Alpine Manager jusqu’au dimanche 4 octobre.

 14. 09.2015, Jean-Pierre Tinguely

André Romanens s’en est allé

août 2015

Samedi 22 août, André est parti pour toujours, à l’âge de 73 ans. Nous sommes tristes.

Depuis sa préretraite, vers la fin des années nonante, André s’est engagé de manière prépondérante pour les courses du jeudi. D’abord en conduisant jeudi après jeudi, été comme hiver, de très nombreuses  courses. Il a mené les jeudistes sur d’innombrables sommets de moyenne montagne en Gruyère, en Singine, dans le Jura, dans les Alpes Vaudoises, Bernoises et Valaisannes.
Depuis le début des années 2000 et jusqu’en 2012, André a dirigé les activités des jeudistes en tant que responsable et membre de la commission d’alpinisme. Sous sa conduite, les courses du jeudi ont gagné en sécurité, l’organisation a été rendue plus conviviale. André savait appliquer ses qualités et ressources d’ingénieur et d’aviateur aussi pour ses activités en montagne.
Ses courses étaient toujours préparées et conduites de manière exemplaire. Il était le patron! Dans le terrain comme dans le débat, il œuvrait avec l‘esprit pragmatique et cartésien. Persévérant, il avançait à pas lents et mesurés et en anticipant. Il savait que pour arriver au sommet, il pouvait être nécessaire de peauter, dépauter et repauter, de couteler, découteler et recouteler. Il aimait que les choses soient bien faites. Si indiqué, il savait donner ses commentaires réfléchis, de façon courtoise, souvent avec un brin d’humour froid et toujours avec l’accent vaudois.

24.08.2015, Jean-Pierre Tinguely
 

L'hiver s'est retranché

mai 2015

Bien qu’il refasse de brèves réapparitions, l’hiver c’est retranché dans ses pénates pour laisser la place au printemps et au renouveau. Les skis et les raquettes sont rangés. Depuis quelques semaines les courses de printemps occupent les jeudis. Une transition bien réussie. Je saisi l’occasion, ici, pour remercier au noms des participants les chefs de course pour leur engagement, leur dévouement et surtout pour tout le travail de préparation, d’innovation, de reconnaissance de parcours pour permettre toujours, à un maximum d’adeptes des courses du jeudi de faire de belles sorties que ce soit à ski, en raquettes ou à pieds.
Ce n’est pas évident, mais notre section et tout particulièrement les participants aux courses du jeudi. D’abord en conduisant jeudi profitent avec reconnaissance de la bonne volonté, de la bonté et surtout de la compétence après jeudi, été comme hiver, de nos chefs de course qui, je l’espère, durera encore longtemps. Mais voilà, si l’hiver a pris fin il n’en sera pas autrement, d’ici quelques mois, avec le printemps, l’été et bien sûr l’automne et le programme des courses sera consommé.
Alors pensons-y, très nombreuses il n’est jamais trop tôt d’émettre des propositions pour meubler le futur programme de courses. Chefs de course vous avez des idées, participants vous avez des souhaits, des endroits que vous aimeriez visiter ou revisiter manifestez-vous, toutes programme pour placer sa proposition.
Dans la mesure du possible débat, il serait bienvenu de trouver lors d’une course « Seniors A » d’une certaine envergure ou limité en nombre de participants une course « Seniors B ». Voir même un programme qui prévoit deux courses, une fois « Seniors A » et une fois « Seniors B », chaque jeudi. J’ai le droit de rêver !!!! Je me réjouis de vous retrouver lors d’une prochaine course.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel été, de belles courses. C’est façon courtoise, souvent avec impatience que je lirai vos propositions.

16.05.2015, Rudolf Wydler 
 

Nouveau "Forum : dernières infos" pour les courses du jeudi

printemps 2014

Afin de mieux cibler les dernières informations des courses du jeudi, nous avons instauré un "Forum : dernières infos" directement parmi les pages des "Courses du jeudi".

Il suffit de visiter www.jeudistes.ch, puis

  • pour les chefs de courses avant mercredi 18h de se connecter avec le cadenas en haut à droite, puis sous "Activités", "Courses du jeudi", "Forum : dernières infos" saisir à l'aide du formulaire en bas de la page le message concernant leur courses du lendemain,  

  • pour les participants de cliquer dès mercredi 18h dans la barre de menu à gauche l'entrée Forum : dernières infos afin d'être informé sur la course choisie.

En cas de problème, contactez Rudolf, Jean-Pierre ou Kurt.

Albums de photos des courses du jeudi

janvier 2014

Les clubistes photographes ont maintenant la possibilité de rendre visible aux membres du club les photos des courses du jeudi qu'ils auront placées auparavant dans un album de leur choix. Il suffira d'envoyer le lien internet vers leur album à l'adresse E-mail albumjeudi(at)cas-moleson.ch en indiquant le but et la date de la course, le chef de course et le photographe. Nous placerons ensuite ce lien sur la page Albums de photos des courses du jeudi. Ces photos ne pourront être vues que par les membres du club. Pour plus de détails allez sur Activités/Courses du jeudi/Albums de photos.
Jacques Meyer, 28.1.2014
  

Modes d'emploi "Alpine Manager" pour participants et chefs de course

septembre 2013

Le nouveau logiciel de gestion des courses Alpine Manager nécessite pour chaque membre souhaitant afficher les détails des courses une initialisation de l'accès privé (Login par l'email d'identification et mot de passe personnel). Cette initialisation ainsi que les modes d'emploi pour les différentes opérations des chefs de courses (saisir des propositions, les détails et les rapports des courses) sont disponibles à la page "Modes d'emploi".
 

La photo de la semaine

été 2013

Les clubistes photographes sont priés d'envoyer à Dominique Rey 

photojeudi@cas-moleson.ch les photos qu'ils désirent voir figurer sur La page des courses du jeudi. Ainsi chacun pourra voir une photo récente et l'album des photos déjà publiées.
Le choix de la photo se fera selon les critères suivants: intérêt du sujet par rapport à la course, qualité esthétique et technique, tournus.
Dominique Rey